Mathew Hegarty & Coline Leenhardt : la nature racontée dans l’assiette
Ils sont nés dans le Pacifique, se sont rencontrés à la montagne, mais c’est au coeur de la campagne provençale qu’ils ont élu domicile, avec Eïdra leur restaurant tout récemment ouvert au pied des Alpilles. (Par Tiphaine Beausseron)
Jusqu’à maintenant, Saint-Etienne du Grès, village résidentiel situé entre Arles, Tarascon et les Baux de Provence, était connu pour son marché de producteurs gros et semi-gros. Prochainement, il devrait l’être pour son tout nouveau restaurant Eïdra, ouvert le 10 juillet dernier par le chef Mathew Hegarty (1* Michelin au P’tit Polyte du Chalet Mounier - Deux-Alpes) et sa compagne Coline Leenhardt. Entourés d’une petite équipe cosmopolite, le jeune couple, amoureux de la nature la raconte et la sublime dans l’assiette avec des produits frais, locaux et obtenus en circuits courts.
Chaque plat met en exergue les saveurs brutes ou subtiles de légumes, viandes ou poissons rigoureusement choisis selon les saisons auprès des producteurs locaux. Il met aussi en scène tout un univers : l’environnement naturel qui gravite autour du produit avant sa transformation culinaire. Comme cette tartelette d’anguille fumée de l’étang de Bascarès où le fond de tarte est à base d’algues et la garniture composée de blé camarguais et de pesto d’orties, le tout rehaussé d’une liqueur de Camargue, et présenté sur une pierre de rivière dans une jolie assiette en grès. Ou encore ce pigeon cuit sur branche de pins servi avec des mûres sauvages qui rappellent certaines forêts méditerranéennes . Tel un artiste, le chef compose ses plats comme un tableau qui raconte une histoire, celle des éléments qui la compose. Une façon de sensibiliser à la nature chère à Coline et Mathew. De susciter la curiosité aussi avec des associations inédites. Car Mathew, créatif et inventif, aime surprendre, découvrir et faire découvrir. Tout comme sa compagne Coline, qui oeuvre en boulangerie et en pâtisserie et n’hésite pas à allier sucré et salé pour créer des desserts originaux et beaux. La carte des desserts affiche par exemple «crème chocolat et pollen, feuille d’automne, polenta et potimaron » ou encore « pommes et olives caramélisées, tapenade, glace olive, chips pomme ».
Tous deux intuitifs dans leur cuisine, ils se sont aussi laissés porter par leur inspiration pour la décoration de la salle : des couleurs qui rappellent la terre et la forêt, des matériaux naturels dans leur état brut tels que le bois et l’argile, des pièces uniques fabriquées par des artisans locaux ou sur le vif par Mathew lui-même comme ce lustre surplombant la table centrale, qu’il a réalisé à partir de racines de lierre. A l’intérieur, la salle accueille 25 couverts et, à la belle saison, le jardin peut accueillir jusqu’à 35 convives, un véritable atout qui a séduit le couple lorsqu’il recherchait encore le local pouvant accueillir le restaurant de leur rêve.
Pendant le confinement, il ont façonné l’espace jardin à leur image : brasero, fontaine, poulailler, potager, comptoir enroulé autour des arbres, terrasse aménagée. Une véritable ode à la nature toute en simplicité qui donne d’autant plus de sens à la démarche écologique du couple. Car s’il fonctionne en circuit court pour trouver la matière première, il fabrique également tout sur place. Ainsi, chez Eïdra, tout est fait maison : pain, glace, plats du jour et de la carte, entremets et gourmandises. Même le brunch du dimanche est 100% bio et local grâce aux oeufs des poules de la maison. Au final, aller chez Eïdra, c’est découvrir l’univers brut, frais et créatif de ses propriétaires et une cuisine proche de la terre, de l’eau, des herbes et des fleurs.
Mathew Hegarty :
Né à Penrith (Australie) en 1987, Mathew étudie l’art avant la cuisine. En 2010, il arrive en France après avoir remporté un concours de cuisine qui lui donne une bourse pour un stage de cuisine en France. Il débute à Colomiers en périphérie de Toulouse chez Yannick Delpech (à l’époque 2* Michelin avec son L’Amphitryon devenu aujourd’hui ‘Des roses et des orties’). Après des saisons en Corse et en Bretagne, il entre au Chalet Mounier aux Deux-Alpes et en devient le chef étoilé en 2016, distinction qu’il conserve 3 ans, avant de se lancer dans la création de son restaurant avec sa compagne Coline Leenhardt. En 2018, il a été propulsé sur la scène médiatique lors de sa participation à l’émission Top Chef dans la brigade d’Hélène Darroze. «Une expérience inoubliable qui m’a fait gagner en notoriété et offert de belles rencontres avec de grands noms de la gastronomie française» confie-t-il.
Coline Leenhardt :
Née à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1993, Coline est rapidement rentrée en France avec ses parents. Son enfance se déroule à Cabriès, un petit village situé entre Aix-en-Provence et Marseille, et ses études au lycée hôtelier de Marseille BonneVeine d’où elle sort diplômée d’un BTS-Mention complémentaire pâtisserie. Après des saisons au Château Lacoste, elle entre au Chalet Mounier et rencontre Mathew Hegarty. Ensemble ils forment rapidement le projet d’ouvrir leur établissement. D’abord attirés par la zone Pacifique, les jeunes entrepreneurs décident de s’installer en Provence, à Saint-Etienne-du-Grès, non loin de la famille de Coline.
Découvrez le restaurant sur notre IGTV
3 avenue de Saint Rémy
13103 Saint-Étienne-du-Grès
Tél. +33 (0)9 75 60 50 92