Pascale Charmet, créatrice de By Elote

Des huipils aux blouses crochetées en passant par les robes brodées et les jupes plissées, tous les vêtements et accessoires de « By Elote » mettent de la couleur dans votre garde-robe tout en valorisant un artisanat ancestral. Portrait de Pascale Charmet, créatrice de la marque et du compte Insta qui lui sert de vitrine. (Par Tiphaine Beausseron)

Pascale Charmet a créé By Elote, un compte Instagram qui lui permet de vendre et promouvoir l’art textile mexicain fait main par des communautés originaires.

Pascale Charmet a créé By Elote, un compte Instagram qui lui permet de vendre et promouvoir l’art textile mexicain fait main par des communautés originaires.

Pascale Charmet est une femme libre qui fonctionne à l’instinct. Elle tire sa force de ses coups de coeur. Son premier coup de foudre l’a dirigée au Mexique à 19 ans pour son voyage de noces avec un restaurateur aixois. À cette époque elle était à mille lieues d’imaginer qu’un jour, elle retournerait dans ce pays et tisserait des liens forts avec des communautés originaires du Mexique ancien. 

Et pourtant, un divorce, deux enfants et mille vies plus tard, Pascale Charmet, qui entre-temps est devenue professeure d’espagnol à son compte à Fuerteventura (Canaries) puis dans l’Éducation Nationale dans l’Académie Aix-Marseille, c’est bien au Mexique qu’est né « By Elote » sa marque d’importation et de vente de créations textiles tissées par des artisanes autochtones. 

C’est en 2009 que la jeune-femme alors trentenaire, retourne au Mexique invitée par un ami. L’occasion pour elle de côtoyer de près des communautés originaires et de s’y intéresser d’un point de vue anthropologique. Petit à petit, sans objectif précis Pascale s’intéresse aux différentes ethnies mexicaines et à l’art du tissage et de la broderie qui fait de l’artisanat mexicain un véritable patrimoine immatériel. 

By Elote - copie.png

«Mais c’est en 2015 que  je me suis véritablement lancée dans l’aventure de By Elote » raconte Pascale « notamment grâce à la collaboration de Vicky, originaire d’un petit village zapotèque de la vallée de Tlacolula située dans l’État d’Oaxaca, puis de Marie, originaire de Aguacatenango dans l’État du Chiapas ».

«Avec By Elote, j’importe et je vends de belles pièces textiles qui relèvent de l’art textile, mais surtout je m’efforce de tisser des liens durables avec différents groupes d’artisans textiles qui ont à coeur de préserver leur savoir-faire ancestral » développe Pascale. Et de poursuivre : «chaque pièce nécessite 1 à 2 mois de travail. Elles sont fabriquées dans le respect du travail de l’artisan, leur fabrication prend en considération son créateur et le temps nécessaire à celle-ci. Il s’agit de toutes petites productions, parfois de pièces uniques» détaille la fondatrice de By Elote, qui en plus de vendre, sélectionne et collectionne certaines pièces et rêve de pouvoir un jour organiser une exposition. 

©Provence & You

©Provence & You

Pas question donc pour Pascale de vendre à grande échelle. L’entrepreneuse a choisi de se positionner sur les ventes en appartement ou sur des évènements éphémères à Marseille, Aix et alentours.

Exceptionnellement, quelques pièces sont déposées dans des boutiques si le courant passe bien avec leur propriétaire. Côté marketing, Pascale mise sur Instagram et publie régulièrement ses sélections portées par elle-même, des amies ou sa famille. Pour découvrir ses sélections, visitez byelote.com et/ou le compte instagram @by.elote (ex - @byelote ) .

Précédent
Précédent

Mathew Hegarty & Coline Leenhardt : la nature racontée dans l’assiette

Suivant
Suivant

Tuba Club , le spot de l’été 2020 à Marseille