Tuba Club , le spot de l’été 2020 à Marseille

Posé sur un rocher, à l’extrémité sud de Marseille, dans le quartier des Goudes, à l’entrée du parc national des calanques, Tuba Club invite à s’évader hors du temps et de l’agitation urbaine. Lumière sur ce nouveau spot de l’été 2020 créé par deux amis, Grégory Gassa et Fabrice Denizot. (Par Tiphaine Beausseron)

©Juliette Abitbol Edouard Sanville - De g.à.dr : Gregrory Gassa, Marion Mailaender, Fabrice Denizot

©Juliette Abitbol Edouard Sanville - De g.à.dr : Gregrory Gassa, Marion Mailaender, Fabrice Denizot

C’est l’histoire de deux amis qui voulaient monter une affaire ensemble si l’occasion se présentait. Et l’occasion se présente justement en 2019. «Mon ami, Fabrice Denizot cherchait une maison dans le quartier des Goudes. Une agence immobilière lui a présenté cet ancien centre de plongée. Au lieu d’y voir sa résidence, il a plutôt vu l’opportunité de nous associer » raconte Grégory Gassa, ex-propriétaire du Burger’s Banquet et du Sweet Lady à Marseille. 

Rapidement les deux amis y projettent un endroit chaleureux, décontracté, un restaurant dans le style ‘cabanon des copains’ qui rappelle l’esprit calanque des étés marseillais ou tropéziens de leur jeunesse. «Un lieu estival, convivial, où on passe du bon temps entre copains » précise Grégory. 

©Provence&You

©Provence&You

Posé sur le rocher, faisant face à la mer, dans l’anse du petit port de pêche des Goudes, entre la calanque de l’Escalette et celle de Callelongue, l’établissement, dont la partie restaurant a ouvert début juillet 2020, bénéficie d’un emplacement exceptionnel : à l’abri de l’agitation urbaine, à l’entrée du parc national des calanques et presque au bout du monde marseillais puisque la route s’arrête quelques kilomètres plus loin (sauf à continuer à pied sur le sentier côtier). 

Le restaurant de 80 couverts répartis sur 2 salles et 2 terrasses, surplombe la mer et a affiché complet rapidement. L’établissement compte aussi 5 chambres qui devraient accueillir leurs premiers clients courant août, une fois l’autorisation administrative obtenue. Le tout a été mise en valeur par la décoratrice d’intérieur et amie des fondateurs, Marion Mailaender, qui a tenu à mixer simplicité et authenticité en référence aux cabanons traditionnels de ce quartier de Marseille. L’espace fait la part belle aux objets  de récup’, chinés ou up-cyclés : les appliques placées en tête de lit signées Roland Brice, céramiste de Fernand Léger ; associé à des pieds dénichés dans un magasin de déstockage, le plateau des tables en bois de la seconde salle de restaurant a été créé par Marion et son mari, l’artiste Thomas Mailaender ; les transats rayés jaune et blanc pour trancher avec le bleu du ciel et de la mer ont donné une seconde vie à des matelas autrefois attachés à la plage des jumeaux de Saint-Tropez…. Avec parfois des clins d’oeil au Marseille historique, comme ces cartes postales du lieu datant du début du 20ème siècle, ou des années 80-90 avec cette photo de Jean-Pierre Papin ou ce livre à l’effigie de Basil Boli, ou encore les livres de plongée qui évoquent le centre de plongée qu’était auparavant l’établissement. «Centre qui a d’ailleurs accueilli un temps Jacques Maillol et son camarade Falco, capitaine de la Calypso de Cousteau » raconte Gregory. A cet esprit ‘cabanon’ s’ajoute les œuvres des artistes Thomas Mailaender et d’Emmanuelle Luciani et de son collectif Southway Studio. Ce dernier a notamment signé la fresque murale de l’entrée. 


©Provence&You

©Provence&You


En bref :

  • Cinq chambres rivées sur l’eau dont l’une en duplex pouvant accueillir des familles,

  • Un restaurant : 2 salles, 2 terrasses, 80 couverts, une carte méditerranéenne concoctée par le Chef Bruno Bousselmania,

  • Un bar et des cocktails signés Michael Mas,

  • Paddles, Canoës, paniers pique-nique…


Voir notre interview vidéo sur Facebook


Tuba Club

2 boulevard Alexandre Delabre

13008 Marseille


Précédent
Précédent

Pascale Charmet, créatrice de By Elote

Suivant
Suivant

Caroline Bindel, créatrice de ‘Cité Radieuse’ Podcast