Caroline Bindel, créatrice de ‘Cité Radieuse’ Podcast

Découvrir Marseille autrement c’est possible avec le Podcast ‘Cité Radieuse’. Créé et animé par la journaliste Caroline Bindel, ce podcast dévoile la Cité phocéenne en mode conversation avec des personnalités d’horizons variés, mais qui ont tous un lien fort avec elle. Focus sur sa créatrice. (Par Tiphaine Beausseron)

©Mona Grid

©Mona Grid

Si on vous dit ‘Cité Radieuse’, ça vous évoque quoi ? Sans doute Marseille et la célèbre unité d’habitation édifiée tel un village vertical par Le Corbusier en 1952. Vous aurez raison car ‘la Cité Radieuse - Le Corbusier’, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des lieux incontournables à visiter à Marseille. Mais ‘Cité Radieuse’, c’est aussi, LA série Podcast à écouter quand on veut découvrir Marseille autrement, chez soi ou en mode nomade, en vacances ou pas. En effet, ce podcast original, met en lumière des personnalités variées, de renommée nationale ou locale, dont le point commun est d’avoir un attachement à Marseille (de Nathalie Simon à Géraldine Pailhas en passant par Rudy Ricciotti et Ora Ito…) Cet été donc, ceux qui veulent s’évader au son de rencontres authentiques, en mode conversation ensoleillée, peuvent s’abonner au Podcast de Caroline Bindel

Devenue Marseillaise avec ses études de journalisme, Caroline a eu l’idée de ‘Cité Radieuse’, en vacances, en cherchant des podcasts à écouter. En 2018, déjà habituée à l’écoute de « Génération xx » et « Le Gratin », elle se rend compte qu’il n’y avait pas ce qu’elle cherchait : des interviews audio d’hommes et de femmes au parcours inspirants et qui vivent à Marseille ou y ont un point d’ancrage. 

Son statut d’indépendante lui permet de se lancer dans ce projet tout en continuant à piger pour des magazines (Luxe du Groupe La Provence, Madame Figaro, Vivre Marseille…) et en poursuivant des missions de communication. Si à l’origine, créer ‘Cité Radieuse’ était surtout pour Caroline, un moyen de se faire plaisir et de se faire connaître, il devient rapidement un podcast à succès. 

©Mona Grid

©Mona Grid

Sa douce voix et ses talents d’animatrice audio ont rapidement séduit les oreilles de nombreux auditeurs, mais aussi celles d’entreprises et institutions locales.  «On m’a rapidement commandé des séries d’épisodes dédiés», explique Caroline qui a déjà réalisé en 2019 deux séries d’épisodes pour la Ville de Marseille lors du lancement de l’opération « Nous sommes Marseille » et à qui Le Byblos vient de confier la réalisation d’une série d’épisodes pour raconter l’histoire de ce lieu mythique de Saint-Tropez. Si ce dernier projet est reporté à 2021 pour cause de Covid-19, il témoigne de l’intérêt que portent de plus en plus les entreprises et les marques au pouvoir de la voix et du podcast. Pas si étonnant à l’heure où la jeune génération manipule les messages vocaux plus naturellement que les textos et préfèrent leur programmation individuelle de séries Netflix aux programmes TV imposés et bourrés de pub. 

Hébergés par la plateforme Ausha et accompagnés par le label PopKast, Cité Radieuse en est à son 43ème épisode et attire en moyenne 3000 auditeurs sur iTunes, Spotify, ou encore Soundcloud….

Si l’ADN de Cité Radieuse reste la mise en lumière de personnes qui participent à la vitalité de Marseille et la font rayonner d’une façon ou d’une autre, le podcast intègrera à partir de septembre, des épisodes ‘bonus’ consacrés à des femmes inspirantes sans lien spécifique avec Marseille et qui seront intitulés ‘Si t’es Radieuse’. Les premières invitées seront Alice Cheron du compte insta @alidifirenze, Charlotte Husson, Inès Léonarduzzi … À vos casques ! 


Ses conseils Pro 

Où se former au podcast ? Aujourd'hui des formations sont proposées mais c'est assez simple de regarder des tutos et se former soi-même à l'enregistrement et au montage. Des logiciels gratuits sont dispos sur le net. 

La durée idéale d’un Podcast ? 1 heure maximum. Les miens sont même plus courts que ça. Après cela dépend du sujet et de l'invité. Mais à titre personnel, au-delà d'1h je décroche ! 

La fréquence idéale pour publier ? Deux fois par mois c'est bien. Mais ça demande beaucoup de travail de tenir ce rythme ... 

La ou les pateformes d’hébergement que tu conseilles ? Cité Radieuse est herbergé chez Ausha et j'en suis très contente. C'est simple, intuitif, complet. 

Faire sponsoriser son podcast, une bonne idée ? C'est une très bonne idée oui. Cela demande d'avoir un podcast déjà bien installé et un nombre d'écoutes conséquent. Ensuite il faut aller "vendre" son podcast à une marque ou institution en lien avec sa thématique. 

Et pour tous ceux qui hésitent à se lancer, ton conseil ? Arrêtez d'hésiter et foncez ! C'est un media merveilleux !


Logo CR PopKast.jpg

Retrouvez Cité Radieuse sur :

Ausha

Instagram

Facebook

Précédent
Précédent

Tuba Club , le spot de l’été 2020 à Marseille

Suivant
Suivant

B & O Perret, créateurs d’Espigas