B & O Perret, créateurs d’Espigas
En 2012-2013, Bérengère et Olivier décident de partir 1 an à l’aventure. Dans leurs bagages, leurs 5 enfants, l’envie de leur consacrer du temps et de leur faire découvrir le monde. Ils ignoraient alors qu’une nouvelle aventure naîtrait de ce voyage : celle d’Espigas, leur road-trip entrepreneurial. (Par Tiphaine Beausseron)
Espigas. Ce nom aux accents du sud est un condensé de plusieurs significations : une référence aux alpargatas des gauchos de la pampa (les espadrilles portées par les gardiens de troupeaux en Argentine) et un clin d’oeil à la Provence et à son patois (espigaou c’est l’épillet de blé en provençal). La famille Perret, si elle a eu le coup de foudre pour l’Argentine et ses fameuses espadrilles lors de son périple en Amérique latine, est marseillaise depuis plus de 20 ans et profondément attachée à cette ville. Leurs 5 enfants sont nés à Marseille, Espigas aussi.
Quand ils reviennent d’Argentine avec leur idée de lancer leur ligne de chaussures, c’est certes avec l’envie de réussir à en faire une entreprise artisanale et éthique, mais aussi avec le désir de réaliser une partie de la production en France. Trop cher pourtant de se lancer dans la chaussure en faisant appel à des fabricants français. Aucun des fabricants français qu’ils ont démarchés à Romans ou ailleurs n’a su s’adapter aux contraintes d’une petite structure qui démarre. «Ils nous proposaient tous un prix bien trop élevé pour nous permettre de les revendre sans y perdre », se souvient Olivier. Le couple décide alors de se faire livrer les tiges [NDLR : tissu formant la partie recouvrante de la chaussure ] et semelles, et d’assurer eux-mêmes la teinture et l’assemblage en France. «L’idée était de nous démarquer par des petites productions uniques par leur couleur et leur fabrication artisanale Made in Marseille» explique Olivier. Pour cela ils se tournent vers l’ESAT du Rouet à Marseille 12ème, qui emploie des personnes en difficulté. Son directeur, séduit par le projet malgré sa technicité, leur fait confiance et ensemble ils vont mettre deux ans à former du personnel. Sur une vingtaine de travailleurs, cinq permanents maitrisent aujourd’hui le processus d’assemblage sur des machines achetées par Espigas grâce au FISO, le fonds d’innovation social de BPI destiné à soutenir les projets mixant innovation et impact social. Sur les 5000 paires de chaussures vendues par Espigas en 2019,1500 étaient Made In Marseille.
«Notre objectif à moyen terme est que l’intégralité de notre production d’espadrilles soit réalisée à Marseille » confie Bérengère. Pour l’heure, le couple passe encore par l’Argentine et la Chine par des petites usines familiales notamment, car elles sont capables de fabriquer des semelles de bonne qualité, mais aussi pour les Basket et Tennis dont la fabrication nécessite un savoir-faire spécifique.
Si le développement de la marque est constant depuis son lancement en 2014, Bérengère et Olivier ne cachent pas que créer sa marque de chaussures et maintenir la viabilité de l’entreprise est un vrai parcours du combattant. «Nous nous sommes lancés sans financement et sans ‘business plan’ convaincus que le produit se vendrait facilement parce qu’il nous plaisait, alors qu’aujourd’hui la mode grouille de jeunes diplômés d’écoles de commerce dont la maitrise des outils marketing (réseaux sociaux, crowdfunding) leur évite les stocks et l’avance de trésorerie » souligne Bérengère qui pourtant ne regrette rien. «Finalement on arrive quand même à grandir à notre rythme, petit à petit, et en cohérence avec nos valeurs » tempère Olivier.
Parce qu’au final, Espigas, c’est plus qu’une marque d’espadrilles, baskets et tennis, chics graphiques et confortables faites avec des matières légères et résistantes, plus encore que le résultat d’une aventure familiale et d’un projet éthique, c’est l’expression d’un style de vie libre et engagé localement et socialement.
Aujourd’hui, soit 7 ans après la création d’Espigas, la marque vend bien sûr sur le web et dispose aussi de 2 boutiques : celle de Marseille qui héberge leur atelier de prototypes rue de la République, et une petite soeur ouverte à la sortie du confinement en mai 2020, à Paris 12ème. La marque est aussi représentée au BHV Marais jusqu’au 8 août dans le cadre de l’opération Marseille en Capitale. Prochaine étape : la fabrication de cabas et d’une ligne de maillot de bain pour hommes.
En dates :
2012 : voyage familial en Amérique du Nord et du Sud avec leurs 5 enfants
2014 : création de la marque d’espadrilles Espigas.
2016 : récompense de La Maison Mode Méditerranée
2018 : obtention d’un financement FISO et première collaboration avec l’ESAT Le Rouet
2020 : ouverture de la première boutique parisienne et représentation au BHV Marais dans le cadre de l’Opération Marseille en Capitale