Sophie Bourgeix : sublimer les êtres en noir et blanc
Sophie Bourgeix est définitivement une photographe de l’humain. Formée à la psychologie, elle s’est lancée officiellement il y a une dizaine d’années dans la construction d’une pratique artistique qui lui vient de son enfance, la photographie. Spécialisée dans le portrait, en noir et blanc et très contrasté, elle reçoit la distinction de Master Qualified European Photographer en 2014. Elle est la première femme et française de surcroît, à décrocher ce titre - Axelle Delorme
Sophie Bourgeix se définit elle-même comme artiste engagée. Elle a profondément à cœur de montrer corps, cœurs et âmes des individus qu’elle place sous son objectif, dans une démarche qu’elle qualifie de photographie artisanale. Dans une ère où l’image a son importance, où apparaissent et se développent les mouvances d’acceptation de soi et de bien-être, elle utilise l’appareil photo comme arme pour aider ses modèles à retrouver un équilibre intérieur. Elle cherche à capter l’invisible en eux, cette étincelle qui fait de chacun un individu unique, beau, singulier et parfait dans ce qu’il est. C’est une photographe du vivant, de la connexion à soi et aux autres. Elle fait de l’intime son langage, en donnant par cette signature en noir et blanc une vraie force à l’image. Sans accentuer les « défauts », elle les met en valeur. Sans dramatisation, elle poétise. Cette baroquisation de l’image, comme un claro-obscuro caravagesque, augmente les contrastes pour faire ressortir les émotions, parfois plus que si elle avait utilisé la couleur. Au-delà des vêtements que les modèles portent, en regardant plus loin que leurs statuts et leurs apparences, cette utilisation du noir et blanc permet, avant tout, de se concentrer sur les émotions des visages, les textures des lignes et les liens qui unissent tous les sujets ensembles.
Sophie Bourgeix n’utilise aucun artifice pour sublimer les individus qui se prêtent à son regard. Ni maquillage, ni retouche : l’objectif est de faire transparaître, de manière authentique et spontanée, la lumière qui habite en chacun de nous. Un peu à la façon d’une psychologue finalement, usant peut-être sans le savoir d’une méthodologie thérapeutique dont elle est la seule détentrice, Sophie Bourgeix fait du bien à ces individus qui arrivent dans son studio avec parfois un peu d’appréhension et repartent plus légers, soulagés, réconciliés. Sophie Bourgeix a trouvé un moyen de permettre à ceux qui se soumettent à l’exercice de découvrir une image d’eux simple, sans artifice, réalisée dans une bulle de bienveillance et d’accompagnement. Son travail est un travail du lien, celui de soi avec les autres, du photographe et de son modèle, mais aussi et surtout, de soi à soi. (Publié le 17 janvier 2023 - Dernière mise à jour le 17 janvier 2024)
En dates
2007 : Sophie Bourgeix se lance en tant qu’artisan-photographe à plein-temps.
2014 : 1a Française et seule femme à recevoir la distinction de Master Qualified European Photographer par la Fédération européenne de la Photographie grâce au projet « L’Autre regard sur le handicap ».
2013 : Installation de son Studio de photographie à Aix-en-Provence