Complètement cramé! : une comédie légère et sensible
Premier film de Gilles Legardinier, 'Complètement cramé!’ réunit un casting de haute volée pour une histoire tendre qui traite de la solitude et des regrets avec humour et légèreté - Tiphaine Beausseron
«Si ce film est le fruit de mon roman, il n’en est pas la transposition. La littérature est un monde d’intériorité dans le quotidien des lecteurs. Le cinéma est un univers d’image et d’incarnation au service d’émotions que l’on va chercher en salle ou sur un écran pour une poignée de minutes » explique l’écrivain à succès Gilles Legardinier. «Mon film n’a pas pour objectif d’illustrer scrupuleusement mes mots, mais je souhaite qu’il amène les spectateurs au même état mental et affectif que mes lecteurs. Livre et film sont deux chemins distincts pour parvenir au même endroit : au plus profond de nous-mêmes, là où réside ce que nous avons de plus vrai ».
Gilles Legardinier a mis 10 ans à finaliser le projet du film adapté de son roman publié en 2012. S’il n’est pas l’initiateur de l’adaptation cinématographique, il a fini par en être le co-scénariste, réalisateur et co-producteur. Une expérience que cet autodidacte - qui a arpenté très jeune les plateaux de cinéma internationaux avant de créer une agence de relations presse avec son épouse puis de se lancer dans l’écriture de romans best-seller* - n’avait pas planifié. «Je n’ai pas de plan de carrière et je préférais que le film ne se fasse pas plutôt qu’il se fasse mal » confie le réalisateur.
Résultat, un film à l’image du roman qui traite avec humour et légèreté de la solitude et des regrets, du deuil et de la vieillesse, de l’amitié et de l’amour, et de l’importance de donner du temps et de l’attention aux liens affectifs. Le tout avec un casting de choc : John Malkovich - dont on salue la performance de jouer en français tout le long du film - aux côtés de Fanny Ardant, Emilie Dequenne, Philippe Bas, Eugenie Anselin…