Visions : immersion dans la psyché en mer Méditerranée
Tourné entre la plage de Sainte-Croix près de Martigues et une villa sur les hauteurs d’Ollioules dans le Var, le réalisateur Yann Gozlan fait jouer à la côte méditerranéenne un rôle primordial dans son nouveau thriller psychologique « Visions » - Chloé Beausseron
On pourrait penser que la Provence a toujours servi de refuge paradisiaque dans le cinéma.
Par la beauté authentique de sa faune et sa flore, que l’on retrouve dans la saga Pagnolienne de ‘La gloire de mon père’, la Provence est présentée en tant que terre chaleureuse. Une chaleur d’été qui pénètre grâce à la lumière où baignent les bastides typiques, comme dans La Piscine de Jacques Deray.
Or, cette fois, le panorama provençal s’est prêté au jeu du thriller psychologique dans « Visions », un film où le thème du contrôle est juxtaposé à celui du dérèglement.
Basée dans une villa contemporaine dans les hauteurs provençales, l’héroïne Estelle (Diane Kruger) semble mener une vie parfaite. Installée avec son mari médecin (Mathieu Kassovitz), le quotidien d’Estelle est rythmé mécaniquement par ses horaires de commandement de bord. Entre vols et escales, la pilote de ligne trouve son repos sous la douce lumière provençale. Une lumière envoutante qui l’amène à découvrir en rêve une maison abandonnée le long du littoral de Sainte-Croix. Très vite, elle s’aperçoit que cette maison est habitée par une vieille connaissance et là commence sa spirale dans le monde hypnotique de la passion amoureuse.
Yann Gozlan oppose la clarté du ciel que voit Estelle au-dessus des nuages à l’obscurité des fonds marins pour créer une passerelle entre le monde du réel, industriel et rationnel et celui du rêve, fantasmé et énigmatique.
Ici, la scénographie de la Provence laisse naître une histoire ensorcelante où le désir se bat contre la stabilité. Les panoramas du sud (mer d’huile à perte de vue, immensité de la Méditerranée, côte découpée de la roche blanche) deviennent mystiques et gagnent une tout autre dimension. En sollicitant les deux niveaux topographiques de la côte bleue: les hauteurs où est enfouie la villa d’Estelle, et la plage où s’étend la maisonnette d’Ana (Marta Nieto), Yann Gozlan donne au paysage un pouvoir mystérieux. Estelle étant confrontée au surdosage de somnifères puis à des troubles de mémoire, seule la nature apparait comme étant capable de détenir tous les éléments pour la compréhension de soi, de l’autre et de la chute. Résultat: la Provence est alors grande actrice, pouvant aussi bien donner l’image d’une terre vacancière et accueillante qu’un pays nébuleux et tourmenté.
Ceux qui ont aimé ‘Boite Noire’ devraient apprécier plonger dans cet univers aux allures hitchcockiennes.
Sortie en salle le 6 septembre 2023