Pop & Art avec la Fondation Vasarely

Pour apporter un peu de pop aux vacances, la fondation Vasarely inaugure deux nouvelles expositions visibles tout l’été - Chloé Beausseron

Chromosaturation - Carlos Cruz-Diez - Fondation Vasarely

Jusqu’au 7 septembre 2023, la Fondation Vasarely propose une installation immersive appelée «  Chromosaturation » pour de rendre hommage aux œuvres de l’artiste latin Carlos Cruz-Diez à l’occasion du centenaire de sa naissance.

En montant trois cabines monochromes, le public peut déambuler à l’intérieur en immersion avec l’art plastique de Cruz-Diez qui marqua les années 1970. Cette œuvre agit comme un détonateur et active chez le spectateur la notion de couleur en tant que situation physique se déroulant dans l’espace, indépendamment de toute forme, support ou convention culturelle.

Par cela, les visiteurs pourront continuer à admirer le paysage aixois du parvis de la fondation Vasarely en ajoutant une touche de couleur tout en étant immergés dans l’œuvre.

Chromosaturation - Carlos Cruz-Diez - Fondation Vasarely

Le saviez-vous ?

La Chromosaturation est une ambiance artificielle composee de trois chambres de couleur, une rouge, une verte et une bleue, qui submergent le visiteur dans une situation monochrome absolue. Cette expérience trouble la rétine, habituée à percevoir simultanément d’amples gammes de couleur. La Chromosaturation peut agir comme un détonateur en activant chez le spectateur la notion de couleur comme une situation matérielle, physique, ayant lieu dans l’espace, sans l’aide de la forme ni d’aucun support, indépendamment des conventions culturelles.


Vasarely l'Avant-Pop - Aix-en-Provence

Autre évènement, cette fois visible jusqu’au 15 octobre 2023 : "Vasarely avant l'Op- Une abtraction européenne 1945-1955 ", en partenariat avec le Centre Pompidou, qui explore les prémices de l’art cinétique avec une sélection de 35 oeuvres majeures.


Plus d’infos : Fondation Vasarely




Précédent
Précédent

Visions : immersion dans la psyché en mer Méditerranée

Suivant
Suivant

Max Ernst : expérimentations et liberté de l’imaginaire