Max Ernst : expérimentations et liberté de l’imaginaire
Cet été, l’Hôtel de Caumont-Centre d’art consacre son exposition à Max Ernst (1891-1976). Artiste érudit et prodigieux expérimentateur, Max Ernst traverse le siècle des avant-gardes avec une insatiable soif de création et laisse derrière lui une oeuvre complexe et très personnelle. Tiphaine Beausseron
Artiste associé au groupe dada et au surréalisme, Max Ernst suit un itinéraire personnel en se détachant des modalités du groupe et réalise des oeuvres visionnaires et pleines de lucidité. À travers près de 130 oeuvres, cette exposition revient sur les traces de ce génie créateur en tant que personnalité libre et singulière, et met notamment à l’honneur le lien étroit qu’il entretenait avec la nature, le jeu, la magie et la liberté.
Si la portée de son oeuvre reste encore méconnue du grand public, l’extravagance et la polysémie de la production de Max Ernst sont impressionnantes. Né en Allemagne, il crée en 1919 une communauté Dada à Cologne avant de rejoindre Paris où il participe dès le départ au développement du surréalisme d’André Breton. Il crée de nombreux collages et invente de nouvelles techniques, comme le frottage - qui consiste à passer une mine de plomb sur un papier posé sur des surfaces rugueuses. Après avoir été interné au début de la Seconde Guerre mondiale non loin de l’Hôtel de Caumont (au Camp des Milles d’Aix-en-Provence), Max Ernst fuit la France et se réfugie aux États- Unis. Il rentrera en France en 1953 et continuera de travailler intensément la peinture, le dessin, la sculpture et l’orfèvrerie.
Son oeuvre est nourrie de philosophie, de psychanalyse, de science, d’alchimie, d’histoire de l’art, de littérature et de poésie. Cette exposition se concentre sur les grands thèmes des mondes créés par Max Ernst en illustrant la récurrence des thématiques qui traversent son oeuvre. Une section centrale de l’exposition fait référence aux quatre éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – qui, selon une ancienne tradition philosophique et l’alchimie, composent l’ensemble de la matière du monde naturel - (publié le 23 juin 2023)
Max Ernst - En dates :
1891 : Naissance à Brühl (Allemagne)
1922 : Installation à Paris, se lien avec les surréalistes Breton, Éluard, Aragon, Tzara. Création de la toile ‘Œdipus Rex’
1929 : Il réalise son premier jeu d’échecs en sculptant des pièces dans l’argile
1941 : Se réfugie aux Etats-Unis
1976 : L’artiste s’éteint à Paris
Découvrez l’interview video de Sophie Guérinet, responsable d’exploitation de l’Hôtel de Caumont, qui vous présente l’angle de l’exposition et révèle le lien entre Max Ernst et la Provence.
Bon à savoir :
Durant tout l’été, l’Hôtel de Caumont propose des ateliers créatifs pour découvrir les techniques inventées par Max Ernst : le frottage, le grattage et le collage. Après une visite ludique de l'exposition, une médiatrice culturelle accompagnera les enfants dans leur réalisation plastique. Ils fabriqueront un souvenir en s'inspirant du travail de l’artiste et ils repartiront avec l'œuvre réalisée.
Âge conseillé : de 6 à 8 ans
Durée : 1h30
Horaires : de 10h à 11h30
Tarif unique (visite + atelier) : 14 €
Infos et réservations : ici
Nos précédents articles sur les expositions présentées à l’Hôtel de Caumont
L’expo Yves Klein à l’Hôtel de Caumont Aix-en-Provence
L’expo Raoul Dufy à l’Hôtel de Caumont Aix-en-Provence