Biennale d’Aix : l’artiste japonaise Chiharu Shiota expose ‘Au-delà de la conscience’
Baptisée, ’Beyond Consciousness’ ou, en français, ’Au-delà de la conscience’, l’exposition de l’artiste de renommée internationale Chiharu Shiota, s’installe dans trois lieux dans le cadre de la biennale d’Aix-en-Provence. Monumentales et éphémères, ses œuvres de fils rouges ou noirs, ne laisseront pas indifférents.
Chiaru Shiota expose au Pavillon Vendôme d’Aix-en-Provence - Photo ©TiphaineBeausseron
Au centre de l’exposition, des installations de fils rouges ou noirs qui traduisent les réflexions de l’artiste sur la condition humaine et « ce qui se cache derrière ».
«Dans mon travail, j’essaie de trouver un sens à la vie, à la connexion et à la mort. Je m'inspire de mes émotions et de mes expériences, mais il ne s'agit pas seulement de moi. Nous pensons tous que nous traversons la vie seuls et que nous sommes les seuls à avoir certaines pensées et sentiments dans notre coeur mais nous sommes connectés de plusieurs manières. Nos souvenirs sont une partie cruciale de notre identité. C'est l'importance de la mémoire qui nous dit qui nous sommes, ce que nous avons fait de notre vie et avec qui nous étions connectés. Alors que notre cerveau détient une collection personnelle et intime de souvenirs, cette collection est inconnue des autres jusqu'à ce que vous partagiez avec eux votre expérience et vos sentiments », précise l’artiste qui a affronté deux cancers et subi plusieurs fausses couches et explique s’être demandée « à quelle fréquence on est capable de faire l'expérience de la mort au cours de sa vie. Mais peut-être que la force de la vie est atteinte par la confrontation avec la mort. Être vivant signifie endurer la souffrance, cela fait partie de notre existence ».
Au musée de la tapisserie, le visiteur est invité à traverser un tunnel de fils rouges - Photo©TiphaineBeauseron
Réalisée dans le cadre de la Biennale d’Aix 2024 en partenariat avec la Galerie Templon représentant l’artiste à Paris, Bruxelles et New York, cette exposition exceptionnelle se déploie dans trois lieux différents : Au Pavillon Vendôme (jusqu’au 6 octobre 2024), sont présentés photographies, dessins, installations, sculptures en fils ou en verre, et toiles brodées. « Que ce parcours puisse reconnecter chacun de nous, à nous-même, aux autres, aux êtres et au monde ».
Au musée des tapisseries (jusqu’au 6 octobre 2024) : le visiteur sera invité à traverser un tunnel de fils rouges pouvant être protecteur ou oppressant. Une expérience à éprouver pour une transformation tels un cocon ou une chrysalide.
À la chapelle de la Visitation (jusqu’au 1er septembre 2024) : l’installation ‘Collecting feelings’ invite les visiteurs à laisser un mot en guise de témoignage qui sera ensuite inséré dans l’œuvre représentant une pluie de fils rouges et de lettres de remerciements ou de gratitude. «Tels des Ex-voto, reliant la terre et le ciel, l’ici et l’ailleurs, ces lettres flottent dans un espace-temps suspendu, unissant chaque être qui a posé ses mots sur la feuille dans une connexion commune».
À la Chapelle de la Visitation ‘Collecting feelings’ invite les visiteurs à laisser un mot en guise de témoignage tels des Ex-Voto - Photo ©TiphaineBeausseron
Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie Templon réprésentant l’artiste à Paris, Bruxelles et New-York. Commissaire de l’exposition : Christel Pelissier-Roy