Expo Mucha à l’Hôtel de Caumont : Belle Époque et Épopée slave

Cet hiver, l’Hôtel de Caumont prête ses murs à l’exposition des œuvres de Mucha,  icône de la Belle époque.  Par ses œuvres uniques, Alphonse Mucha révolutionne l’esthétisme et s’impose comme chef de file de l’Art Nouveau - (Article : Par Chloé Beausseron - Video : Tiphaine Beausseron)

Alphonse Mucha, Gismonda, 1894, Lithographie en couleurs, 216 x 74,2 cm © Mucha Trust 2023

Alphonse Mucha, Gismonda, 1894, Lithographie en couleurs, 216 x 74,2 cm © Mucha Trust 2023

Généralement connues pour ses affiches mettant en scène «  la Divine »  Sarah Bernhardt*, les œuvres de Mucha sont devenues des symboles de la Belle Époque française. Mais avant d’incarner la mode parisienne par excellence, Mucha se construit loin de l’agitation citadine.


Né à Ivančice en actuelle République tchèque, Alphonse Mucha se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. À 17 ans, il quitte son pays adoré pour rejoindre les Beaux-Arts de Munich où il perfectionne son éducation artistique. Puis, il poursuit son élan et intègre la prestigieuse Académie Julian de Paris. Sa jeunesse parisienne lui permet de parcourir la ville en pleine révolution industrielle, d’arpenter ses boulevards et d’apprivoiser les quartiers qui lui sont chers. Paris est un réservoir d’inspirations qui vont se refléter dans ses œuvres.


Mucha se fait un nom en réalisant des affiches publicitaires qu’il expose à tous les coins de rue. Elles deviennent, par leur style visionnaire et virtuose, des emblèmes de la nouvelle frénésie parisienne pour l’Art Nouveau.

Mais l’œuvre de Mucha ne peut se résumer à la création d’œuvres décoratives. Si les affiches sont aujourd’hui perçues comme des clichés parisiens, l’esthétique des silhouettes et des couleurs est  d’inspiration slave. Ardent patriote, Mucha s’engage pleinement pour la cause de son pays. Son art se veut libérateur, humanisant et devient un manifeste pour son peuple natal.

L’Hôtel de Caumont dévoile le portait de ce peintre incontournable, mais si mystérieux. À travers 120 œuvres, l’exposition, organisée en collaboration avec la Fondation Mucha, consacre la notoriété de l’artiste tant par son cataclysme d’esthétisme que par ses revendications engagées. Une exhibition où se côtoient Art nouveau, mysticisme, symbolisme et identité slave.

*l’une des actrices les plus en vue de l’époque dont la notoriété serait comparable aujourd'hui à celle de Nicole Kidman ou Angelina Jolie

Commissaire de l’exposition : Tomoko Sato

Scénographie : Hubert le Gall


Exposition Mucha à l'Hôtel de Caumont jusqu'au 24 mars 2024

Chrono Express

1860: Naissance à Ivančice, ville de Moravie du Sud, Tchéquie

1887: Intègre l’académie Julian à Paris

1894: Réalise la célèbre affiche Gismonda pour Sarah Bernhardt

1910-1928: Période de son ‘Épopée slave’

1939: Meurt d’une pneumonie.

Un lien entre Alphone Mucha et la Provence ?

Alphonse Mucha et sa famille ont séjourné régulièrement à Nice au début des années 30  lors des périodes de convalescence de leur fille Jaroslava. La famille garde un attachement tout particulier pour cette région de France.

Informations pratiques :

Exposition Mucha à l’Hôtel de Caumont Centre d’art

Date : Du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024
Adresse : Hôtel de Caumont Centre d’Art, 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Plus d’infos et tarifs sur la billeterie en ligne de l’Hôtel de Caumont

Bon à savoir : l’hôtel de Caumont organise des visites-atelier pour les enfants

Plus d’infos => Visite-Atelier pour les enfants autour de l'exposition "Mucha, Maître de l’Art Nouveau"


Bon plan : Gagnez 2 places pour l’expo en jouant sur le compte Instagram de Provence & You


Alphonse Mucha, Chant de Bohême, 1918 , Huile sur toile, 100 x 138 cm © Mucha Trust 2023

En 1910, Alphonse Mucha retourne dans sa patrie pour y réaliser une ambition qu’il nourrit de longue date : mettre son art au service de la liberté de son pays. L’exposition de l’Hôtel de Caumont révèle des oeuvres de cette période dont ‘Chant de Bohême’ aux accents résolument pacifistes, mais aussi des oeuvres plus sombres qui annoncent la seconde guerre. La dernière salle de l’exposition présente une installation immersive présentant l’Épopée slave, oeuvre monumentale composée de 20 tableaux, dont les plus grands mesurent 6 mètres de haut sur 8 mètres de large, et actuellement conservée dans la ville de Moravský Krumlov située au sud de la région morave en République tchèque.


Dans cette vidéo, Sophie Guérinet, responsable d’exploitation de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, nous raconte les débuts de la célébrité de Mucha et ce qui caractérise son style.





Précédent
Précédent

La Biennale d’Aix 2024 : une célébration éclectique des arts au plus près du citoyen

Suivant
Suivant

Sophie Bourgeix : sublimer les êtres en noir et blanc