Happy Biscuits, des biscuits qui sentent bon le merveilleux de l’enfance

Vous connaissez le « feel good movie ». Voici le « feel good biscuit ». Caroline Bon, aixoise aux doigts de fée a inventé Happy Biscuits, des biscuits au glaçage royal qui adoptent toutes les formes pourvu qu’elles évoquent le bonheur le l’enfance. Découverte. - Tiphaine Beausseron

Caroline Bon, créatrice de Happy Biscuits

Caroline Bon, créatrice de Happy Biscuits ©TiphaineBeausseron

Un nom de famille prédispose-t-il à certains métiers ? Nul ne le sait vraiment. Ce qui est sûr c’est que certains d’entre eux peuvent être qualifiés d’aptonymes car on peut faire un lien entre la personne qui le porte et son métier. Et lorsque l’on sait que la créatrice de la marque Happy Biscuits se nomme Caroline Bon, on ne peut s’empêcher d’y penser et de se dire que son destin était plié.

Mais destin ne signifie pas chemin tracé d’avance. Car, avant d’arriver à Happy Biscuits et d’en faire une marque de biscuits fabuleusement beaux et bons, Caroline a exploré plusieurs routes. Créative d’abord avec une première année en faculté d’arts plastiques à Aix-en-Provence, ville dont elle est originaire. Littéraire ensuite avec des études de lettres à Paris et un premier job dans l’édition, chez Hachette.

Les chemins tout tracés d’ailleurs, Caroline n’en veut pas. «Toute ma jeunesse, on m’a asséné l’idée qu’un Cdi dans une société de renom c’était le Graal assuré. J’ai suivi cette voix sans grande conviction et j’ai vite réalisé que la vie de bureau, ce n’était pas pour moi » raconte celle qui, après son stage de fin d’études, refuse une proposition de CDI chez Hachette au profit du statut de freelance qu’elle ne lâchera plus. «Travailler au contrat sans vraiment savoir de quoi demain serait fait ne m’a jamais fait peur. J’ai toujours fait confiance à ma débrouillardise », poursuit l’entrepreneuse qui privilégie donc  très tôt le sentiment de liberté à celui de sécurité.

On est début des années 2000 et Caroline commence à travailler chez elle, puis à fréquenter les premiers espaces de coworking qui brassent alors essentiellement des créatifs en tout genre et de tous secteurs (mode, photographie, design, informatique…) «L’ambiance était merveilleuse, on était une vingtaine et je me souviens que le lundi j’arrivais avec des petits gâteaux pour tout le monde et qu’ils adoraient ça», détaille-t-elle.

Une formule qui lui permet de conjuguer liberté d’organisation et liberté géographique et qui va lui permettre de continuer de travailler pour l’édition à distance lorsqu’elle s’installe à Barcelone pour se rapprocher de son futur mari, propriétaire d’une agence immobilière sur place.

Et c’est à Barcelone que la voie professionnelle de Caroline, alors devenue maman, va bifurquer. Puisant dans la maternité une nouvelle inspiration, Caroline commence doucement à allier graphisme et pâtisserie, ses deux passions. Ses créations gourmandes sont un succès auprès des parents d’élèves et du voisinage qui lui en commandent. Progressivement, la créatrice fait du cake design son activité professionnelle en créant une petite entreprise baptisée «Les gâteaux de Caroline ».

Caroline Bon, créatrice de Happy Biscuits se confie à Provence & You

De 2016 à 2019, Caroline se forme régulièrement aux techniques de préparation, cuisson, glaçage  et coloration de biscuits. Et, «c’est en remportant la première place d’un concours  organisé par un magazine que j’ai gagné en confiance et en assurance », relate Caroline qui décide de se spécialiser dans le biscuit «car il offre des possibilités créatives infinies ».

Mascotte de la marque, le petit bonhomme de pain d’épice est aussi le personnage avec lequel l’histoire de Happy Biscuits a démarré. «Lorsque ma meilleure amie, en le recevant en cadeau s’est émue aux larmes, j’ai pris conscience du pouvoir émotionnel de ces biscuits et du potentiel succès que ces biscuits pourraient avoir auprès des adultes autant que des enfants», confie la quadragénaire qui avoue s’émouvoir facilement devant les dessins animés Disney.

Lorsqu’en 2018, Caroline revient à Aix-en-Provence avec sa famille agrandie, elle installe son laboratoire chez elle et poursuit ses créations de biscuits et en publie des photos sur Instagram. Rapidement, la joliesse de leur design soigné à la perfection, leur univers enfantin et féérique qu’ils évoquent, suscitent l’engouement d’une communauté de plus de 10 000 abonnés sur le réseau social…et tape dans l’œil de la Maison Française, une épicerie fine aixoise. «À ce moment-là, pour m’aider à tenir le rythme de la production, j’ai décidé d’embaucher une apprentie» explique la cheffe d’entreprise, soucieuse de respecter aussi le rythme de sa vie de famille et de ses 3 enfants. Récemment, Happy Biscuits est aussi distribué chez Aix & Co.

Et, tous les gourmands et grands curieux de la région pourront venir découvrir Caroline et ses fabuleux biscuits au marché de Noël des créateurs organisé par Rue Piétonne les 10 et 11 décembre 2022.

Enfin, les Happy Biscuits sont également disponibles sur la boutique en ligne éponyme et à découvrir sur Instagram. (mis en ligne en novembre 2022 - Mis à jour en 2024 -Pour voir les nouveautés de Happy Biscuits visionnez notre dernière inerview video en cliquant ici)


En dates :

1979 : naissance à Aix-en-Provence

2016 : première formation de biscuits décorés avec Florence Devouge Sugar Artiste à Barcelone

2017 : gagne le concours du Magazine Pâtisserie & Cake Design sur le thème ‘Rainbows’

2018 : retour en France et lancement de Happy Biscuits en ligne

2022 : ouverture d’un deuxième point de vente à Aix-en-Provence

2023 : lanceent de ses formations en présentiel

2024 : lancement de ses ebooks et de sa chaîne YouTube



Les capsules videos de Provence & You sont une production de Provence & You Studio. Vous aussi, vous avez envie de partager votre expertise et de gagner en notoriété ? Demandez-un devis : studio@provenceandyou.com





Précédent
Précédent

Maison Sarah Lavoine débarque sur la French Riviera

Suivant
Suivant

Julie Terranova : intuition et art du fil avec les bijoux YAY Paris