Julie Terranova : intuition et art du fil avec les bijoux YAY Paris
Julie Terranova a commencé à créer des bijoux dans son salon il y a moins de 10 ans. Aujourd’hui, ses ateliers sont installés à Paris, l’entreprise emploie une trentaine de personnes, elle vient d’ouvrir une boutique à Aix-en-Provence et en ouvrira bientôt une troisième à Paris. Entretien et interview vidéo. Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
P&Y: Mis à part la qualité, la finesse et l’élégance de vos créations, quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de votre marque, celle qui caractérise votre démarche de créatrice ?
J.T.: Tout d’abord, le fait que nous sommes une marque artisanale. Tous nos bijoux sont travaillés à partir d’un fil d’or ou d’argent. Il sont fabriqués à la main, sans soudure, par nos bijoutiers que nous formons en interne à l’art du fil, dans notre atelier à Paris. Ils sont par ailleurs waterproof grâce aux matériaux choisis (gold filled 14 carats, or 18 carats, argent 925, pierres naturelles), on peut donc les garder sur soi sous la douche et la baignade en mer ou en piscine.
P&Y: Comment est née l’envie de créer des bijoux ?
J.T.: J’ai toujours été manuelle. Enfant, je faisais de la peinture, de la sculpture, de la couture et des bijoux. Adulte, j’ai continué à fabriquer des bijoux que j’aimais porter. Ils ont plu à mes amies et à mes collègues qui m’en ont commandés.
P&Y: Quelle place la création de bijoux tenait-elle dans votre vie avant de vous lancer ?
J.T.: La créationd de bijoux a longtemps été pour moi une activité annexe que je pratiquais à côté de mes études puis de mon travail. Pendant longtemps, j’ai pensé que je pouvais me contenter de la pratiquer en complément d’une activité professionnelle. Toutefois, après 3 ans en entreprise*, mon besoin de créer une marque et un univers de marque a pris de l’ampleur, s’est affirmé et a fait office de premier pas vers ma professionnalisation en tant que créatrice indépendante.
P&Y:Quand et comment avez-vous créé votre marque de bijoux ?
J.T.: Au départ, je n’avais pas d’objectif clair ni vraiment conscience que j’allais créer une entreprise. Tout s’est fait progressivement, comme un cheminement et d’abord en parallèle de mon métier. Au bout de 3 mois, j’ai senti que cela plaisait et j’ai démissionné pour m’y consacrer à plein temps. J’ai pris un job dans un cinéma où je travaillais le soir et le week-end ce qui me permettait de me consacrer à la création de bijoux durant la journée. Au départ, j’étais seule puis je me suis fait aider par des free-lance. Après 4 ans, j’ai ouvert un concept-store partagé avec d’autres créateurs. Deux ans plus tard, j’ai ouvert une boutique au nom de ma marque dans le Marais . J’ai commencé à recruter en 2020 et aujourd’hui nous sommes passés de 3 salariés à plus d’une trentaine.
P&Y:À quel moment de votre développement vous êtes-vous associée à Sébastien Lucas ?
J.T.: J’étais arrivée à une étape où j’avais besoin de structurer l’entreprise et j’avais écouté un podcast où témoignait Sébastien Lucas. J’ai aimé ce qu’il disait et je l’ai contacté pour savoir s’il pouvait m’aider. Grâce à lui, nous avons amélioré notre système informatique interne. Après quelque temps, il m’a proposé de devenir associé.
P&Y:Quels sont vos projets de développement ?
J.T.: Nous allons très prochainement ouvrir une 3ème boutique à Paris et allons développer encore davantage notre e-shop et notre réseau de revendeurs.
* Ingénieur EPITA, et expert du digital qui a également investi dans marques telles que Maison Plisson, Papier Tigre, Make My Lemonade…