“Vous m’avez rendue immortelle”
Sophie Guérinet, responsable d’exploitation de l’Hôtel de Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence présente l’exposition de l’hiver 2023-2024 : Alphonse Mucha, maître de l’Art Nouveau. Découverte en video - Réalisation et montage : Tiphaine Beausseron
Provence & You : L’artiste en Bref ?
Sophie Guérinet : Alphonse Mucha est né en 1860. Il est né dans une grande région qui s'appelait la Moravie, qui était sous l'Empire austro hongrois. Il va ensuite suivre des cours à l'Académie des Beaux-Arts, Vienne, Munich et il arrive à l'âge de 27 ans à Paris en tant qu’illustrateur.
Provence & You : Les débuts de sa célébrité ?
Sophie Guérinet : Il devient célèbre en 1894, par un concours de circonstances puisque l'imprimeur Lemercier a besoin d'avoir un affichiste pour une affiche pour Sarah Bernhardt, sauf qu'on est en période des fêtes, tous les affichistes sont en vacances, tels que Toulouse-Lautrec, Chéret… et Mucha se propose de faire une affiche assez originale et Sarah Bernhardt va adoré cette affiche, elle va même dire “Alphonse Mucha, vous me rendez immortelle” Et à partir de là, il va avoir une grande renommée puisqu'on fera appel à lui pour des panneaux décoratifs, pour des affiches publicitaires.
Provence & You : Le Style Mucha ?
Sophie Guérinet : C’est la représentation d'une femme. Il va idéaliser cette femme. Avec ce jeu de courbes et contre-courbes, c’est le maître de l'Art Nouveau. Il met en avant la nature et également ses affiches qui sont en format en hauteur, qui est une grande nouveauté à cette époque-là.