“Vous m’avez rendue immortelle”

Sophie Guérinet, responsable d’exploitation de l’Hôtel de Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence présente l’exposition de l’hiver 2023-2024 : Alphonse Mucha, maître de l’Art Nouveau. Découverte en video - Réalisation et montage : Tiphaine Beausseron


Provence & You : L’artiste en Bref ?

Sophie Guérinet : Alphonse Mucha est né en 1860. Il est né dans une grande région qui s'appelait la Moravie, qui était sous l'Empire austro hongrois. Il va ensuite suivre des cours à l'Académie des Beaux-Arts, Vienne, Munich et il arrive à l'âge de 27 ans à Paris en tant qu’illustrateur.


Provence & You : Les débuts de sa célébrité ?

Sophie Guérinet : Il devient célèbre en 1894, par un concours de circonstances puisque l'imprimeur  Lemercier a besoin d'avoir un affichiste pour une affiche pour Sarah Bernhardt, sauf qu'on est en période des fêtes, tous les affichistes sont en vacances, tels que Toulouse-Lautrec, Chéret… et Mucha se propose de faire une affiche assez originale et Sarah Bernhardt va adoré cette affiche, elle va même dire “Alphonse Mucha, vous me rendez immortelle” Et à partir de là, il va avoir une grande renommée puisqu'on fera appel à lui pour des panneaux décoratifs, pour des affiches publicitaires.


Provence & You : Le Style Mucha ?

Sophie Guérinet : C’est la représentation d'une femme. Il va idéaliser cette femme. Avec ce jeu de courbes et contre-courbes, c’est le maître de l'Art Nouveau. Il met en avant la nature et également ses affiches qui sont en format en hauteur, qui est une grande nouveauté à cette époque-là.


Découvri l’affiche qui a rendu Mucha célèbre et tout savoir sur l’expo dans notre article, Rubrique ‘Artistes et Culture’



Envie d’être vu dans Provence & You ?

Provence & You propose un service de storytelling, photos et production vidéo aux entreprises du Sud qui veulent révéler leur authenticité de manière créative et professionnelle.

Un moyen simple et moderne de vous faire connaître sur les réseaux sociaux.

Pour plus d’infos : contact@provenceandyou.com




Précédent
Précédent

Questions existentielles entre livraisons fast-food et apéros plage

Suivant
Suivant

L’Objectif Solidaire de la FFMPI Paca