Rencontre avec Alison Bounce, portraitiste aquatique : ‘j’adore confronter mes muses’
Plongez dans l'univers captivant de la photographie aquatique avec Alison Bounce, une artiste pas comme les autres. Découvrez comment une rencontre fortuite a transformé une aquaphobe en une spécialiste de renom, capturant la beauté unique de la maternité sous-marine. Entre piscines et mers, nudité et drapés artistiques, elle nous dévoile les coulisses de son art et ses motivations profondes. Une immersion à ne pas manquer dans l'univers magique de la photographie aquatique."
Provence & You : Votre spécialité ?
Alison Bounce : Je suis Alison Bounce, photographe aquatique et de mariage spécialisée, plus particulièrement dans la prise de vue sous-marine des femmes enceintes.
P&Y : Comment et pourquoi cette spécialité ?
A.B. : Complètement par hasard. Je suis aquaphobique et c'est lors d'un voyage que j'ai eu envie de me surpasser un peu en découvrant une future maman en train de baigner son bébé sous l’eau. Et j'ai trouvé ça merveilleux. Et du coup, je me suis équipée avec un caisson étanche pour aussi photographier cela tout simplement.
P&Y : L’eau pour vous ?
A.B. : C’est l'élément principal de la vie. C'est le premier que l'on rencontre lorsque l'on est tout simplement. J'avais envie d'inviter mes muses à se connecter à ces deux éléments qui est très, très fort et ressourçant.
P&Y : Photos en piscine ou en mer ?
A.B. : Photos en piscine et en mer, en mer, on a un paysage qui est beaucoup plus ouvert, plus impressionnant et en piscine, ce qui permet de photographier toute l’année dans des eaux chaudes et un peu plus confortables. Il y a un peu plus de préparation lorsque c'est en mer.
P&Y : Quelles différences ?
A.B. : Effectivement, on a un apnéiste de sécurité qui est avec nous, des assistants et forcément des fois peut-être un paddle et un bateau, alors qu'en piscine, on peut venir avec un minimum de matériel. La piscine permet plus de création en revanche, on peut installer des fonds et avoir des accessoires en plus
P&Y : Photos en toutes saisons ?
A.B. : Et bien du coup, c’est toute saison puisque l’été, on est plutôt en mer et l’hiver plus en piscine.
P&Y : En solo ou en groupe ?
A.B. : Les deux aussi en solo et groupe. J'adore confronter mes muses. Par exemple, lorsque l'on est en future maman avec son conjoint, voire même avec les aînés qui peuvent déjà déjà être là pour faire de belles photos de famille et aussi pour prendre un instant pour soi et se reconnecter à soi même.
P&Y : En Année ou appareillé ?
A.B. : 100 % apnée
P&Y : Nu ou habillé ?
A.B. : Au départ, c'était 100 % nu en vêtements d'Adam et Eve parce qu’il paraît plus naturel d'être nu dans l’eau, c'est assez agréable. Et finalement, aujourd'hui, plus on avance et plus j'ai des demandes un peu plus vêtues pour avoir un côté un peu artistique avec des drapés plus voluptueux.