“Ici, on fait une cuisine simple, généreuse, de produits, de saison, et on cuisine surtout avec les produits de la Méditerranée”

Le chef marseillais Benjamin Mathieu, formé chez Dominique Gérard au Sofitel Marseille, au Bristol*** avec Eric Frechon, à l’Oustau de Baumaniere*** avec Sylvestre Wahid, et un passage au Louis XV Alain Ducasse*** avant d’intégrer des adresses dites bistronomiques “Les Chouettes” et le “Vava” à Paris, nous parle, dans cette interview, de la cuisine de la Grotte, le premier restaurant pour lequel il est à la fois chef de cuisine et d'entreprise. Interview, rélisation et montage par Tiphaine Beausseron

Le nouveau chef et propriétaire du restaurant La Grotte, nous parle de son établissement qu’il conçoit comme une véritable maison de cuisine.


Plus d’infos sur la Grotte de Callelongue dans notre article en cliquant ici


Benjamin Mathieu : Bonjour Provence & You, je suis Benjamin Mathieu, chef de cuisine du restaurant La Grotte à Callelongue à Marseille.

Provence & You : Ton Premier poste ?

B.M.: Apprenti au restaurant Les Trois forts avec Dominique Frérard au Sofitel.

P&Y. : Et après ?

B.M.: J’ai travaillé à l'Oustau de Baumanière dans les Baux de Provence, au Bristol, chez Épicure, j’ai travaillé au Louis XV à Monaco et après j'ai été chef de cuisine à Paris. Et en 2018, je suis revenu à Marseille pour prendre le poste de chef au Nhow, l'ancien Sofitel Palm Beach sur la Corniche.

P&Y. : L’ouverture de la Grotte ?

B.M.: Courant 2020.

P&Y. : Un mot sur ta cuisine ?

B.M.: Ici, on fait une cuisine simple, généreuse, de produits, de saison, et on cuisine surtout avec les produits de la Méditerranée.

P&Y. : Et sur le lieu ?

B.M.: Et en plein cœur du parc national des Calanques. Il y a le petit port de Callelongue, la route pour venir jusqu'ici est exceptionnelle et on appelle ça le bout du monde. On a un patio exceptionnel et on a une vigne, tu peux dîner sous la vigne. On a un mur de bougainvilliers rose fushia. C'est exceptionnel. Il faut venir visiter le lieu pour s'en rendre compte. On a la vue sur tout le parc national des Calanques. C'est vraiment ancré dans ce qu'est vraiment Marseille.



Précédent
Précédent

“Une journée d'immersion totale dans la production internationale de courts métrages”

Suivant
Suivant

“On travaille avec des fibres à base de hêtre qui gardent les caractéristiques du bois”