Dominique de Saint-Laurent, fondatrice de Weloge

Née à Marseille, la Start-Up immobilière Weloge se développe désormais au niveau national sous l’impulsion de sa fondatrice, Dominique de Saint-Laurent, business woman autodidacte, indépendante et fédératrice. Parcours - (Tiphaine Beausseron)

Dominqiue-de-saint-laurent-WeLoge-Start-up-Immobiliere.jpg

On pourrait croire que Dominique de Saint-Laurent nage à contre-courant depuis toujours. Forcée de quitter sa Guadeloupe natale à 13 ans pour raisons familiales, c’est à contrecœur qu’elle débarque à Paris et découvre la grisaille de la capitale. Qu’à cela ne tienne, jeune et déterminée, elle finit par y nager comme un poisson dans l’eau : un bac littéraire et un diplôme de communication en poche, elle se projette déjà attachée de presse. Il faut dire que Dominique a l’enthousiasme contagieux et qu’elle manie les relations humaines avec naturel. Mais là encore, des raisons familiales la font changer de cap. À 22 ans, elle se retrouve à la barre d’un débit de boisson au bord du naufrage. C’est expulsée de sa zone de confort que la jeune-femme doit prendre la tête d’une entreprise qui va mal alors qu’elle n’avait jamais envisagé l’entrepreneuriat comme voie professionnelle. «Du jour au lendemain, je me suis retrouvée à manager une équipe de salle et de bar, à devoir négocier avec les différents créanciers pour obtenir des délais de paiement, et à trouver mille idées pour faire de ce bar de nuit un vrai rendez-vous festif », se souvient celle qui réussit finalement à apurer les dettes au bout de 4 ans, à rendre l’affaire rentable au bout de 7, et à la vendre à profit au bout de 10. 

De la discipline, de la pugnacité, et du sang commerçant, donc, Dominique en a certainement. Du coeur aussi. Car c’est souvent par lui et son instinct qu’elle se laisse guider. D’abord quand elle quitte Paris pour rejoindre Marseille et l’homme qui deviendra rapidement son mari et le père de ses 2 enfants. Ensuite quand elle ouvre une boutique de bijoux rue Glandeves à Marseille 1er. Pourquoi les bijoux ? «Par hasard, parce qu’un  bail précaire était disponible  entre deux jolies boutiques, l’une de chaussures et sacs, l’autre de vêtements. Je pensais qu’une boutique de bijoux pouvait être complémentaire à cet emplacement» explique celle qui sait saisir les opportunités sans attendre.


De la fiscalité à l’Immobilier

Curieusement Dominique approche le monde de l’immobilier via la fiscalité lorsqu’après avoir fermé sa boutique de bijoux, et être devenue maman pour la première fois, elle répond à une annonce pour devenir agent commercial dans la ‘pierre papier’. «Rapidement je me rends compte que ce métier n’est pas fait pour moi. J’aime la vente pour son côté challenging, le dialogue et la rencontre, mais j’aime aussi profondément faire du bien aux gens » précise Dominique qui avait un temps pensé à se reconvertir dans les soins esthétiques. Exit donc, la vente de placements immobiliers. Trop froid, trop de chiffres, pas assez d’humain. 

De la vente de placement immobilier elle passe donc à la vente immobilière tout court. «Contrairement à ce que la majorité des gens croit, un agent immobilier ne cherche pas uniquement à empocher des commissions » déclare Dominique qui a eu le temps de peaufiner la question puisqu’elle va exercer ce métier pendant une dizaine d’années. D’abord seule, en tant qu’agent commercial rattachée à un agent immobilier, puis de chez elle à la tête de sa structure individuelle, et enfin avec son mari et une petite équipe sous l’enseigne Adéquat Immobilier, une agence avec pignon sur rue dans le 10ème arrondissement de Marseille. Ensemble ils vont passer sous franchise ERA et développer en complément un service de gestion locative. «Si la franchise nous a beaucoup apporté en termes de process et de formation notamment, le système est aussi emprunté de lourdeur et je manquais de liberté » raconte l’entrepreneuse qui décide alors de créer sa propre marque et lance ‘Weloge’ en 2017. 

Son facteur différenciant ? Proposer au vendeur une prestation de home-staging entièrement prise en charge par l’intermédiaire en transaction et travailler uniquement en mandat exclusif. Objectif : côté vendeur, vendre rapidement et au prix ;  côté acheteur, trouver le bien qui lui correspond, celui dans lequel il se projette naturellement grâce à une décoration simple mais contemporaine.

 
Le réseau compte aujourd’hui 50 consultants indépendants en France et une agence immobilière sous licence de marque à Lyon. Un maillage qui s’étend s’étend pour l’heure  plutôt au sud de La Loire de Nice à Bordeaux en passant par Toulouse et Mo…

Le réseau compte aujourd’hui 50 consultants indépendants en France et une agence immobilière sous licence de marque à Lyon. Un maillage qui s’étend s’étend pour l’heure plutôt au sud de La Loire de Nice à Bordeaux en passant par Toulouse et Montpellier, mais qui n’en est qu’à ses début.

 

Emotion et projet de vie

«Grâce au home-staging, on introduit de l’émotion dans la transaction car on génère de véritables coups de coeur chez les acquéreurs » explique Dominique qui, pour lancer sa start-up a commencé par travailler son image.

Avec l’aide d’une graphiste, sa première collaboratrice, elle a cherché un visuel qui lui ressemble et la démarque. Résultat : un slogan court, percutant et facile à retenir qui évoque sa prestation différenciante*, et un logo aux lettres arrondies dominé par la couleur rose - une couleur quasi inexistante des réseaux immobiliers actuels et qui évoque féminité, douceur, amour et confort. De quoi séduire visuellement ceux qui cherchent à vendre ou à acheter un bien à Marseille et ses alentours.

Mais, l’opération séduction ne s’arrête pas là et s’étend même en interne auprès des consultants mandataires avec notamment des commissions au minimum de 70% sur les ventes réalisées, un programme de e-coaching en prospection, des ressources visuelles, photo et vidéo internes…Un business modèle qui met le digital au service de l’humain tout en générant à la marque Weloge des revenus passifs grâce notamment à son programme de e-formation interne ou encore à une licence de marque.

Ainsi, si Dominique a conçu seule son concept de start-up immobilière, c’est assurément bien entourée qu’elle le développe. En effet, celle qui aime fédérer et sait communiquer, connait aussi l’importance de déléguer. Elle a réussi à agréger autour d’elle de nombreux collaborateurs indépendants. À commencer par son mari qui l’a rapidement rejoint dans l’aventure et qui s’occupe en back-office du recrutement et de certains aspects vidéo et digitaux. Une compétence peu visible mais indispensable pour assurer une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook surtout, mais aussi LinkedIn et Instagram). Également aux côtés de Dominique, 4 collaborateurs au siège et une équipe de consultants mandataires indépendants recrutée à Marseille, berceau de Weloge, et qui en forment le noyau dur. Et, depuis peu, Dominique a actionné le déploiement de Weloge au niveau national. Le réseau compte aujourd’hui 50 consultants indépendants en France et une agence immobilière sous licence de marque à Lyon. Un maillage qui s’étend s’étend pour l’heure plutôt au sud de La Loire de Nice à Bordeaux en passant par Toulouse et Montpellier, mais qui n’en est qu’à ses débuts.

Weloge, c’est donc une start-up immobilière, un concept, une marque mais aussi un état d’esprit. «L’argent ce n’est pas mon moteur, c’est le carburant qui me permet de développer mon entreprise et de faire vivre et faire plaisir à ma famille » confie sa créatrice. Plus que le profit donc, c’est le défi de la réussite et le plaisir de rassembler qui semblent motiver Dominique dans ses démarches entrepreneuriales. Une vision assurément à contre-courant de l’image largement associée au métier d’agent immobilier. 

*Weloge : L’Immobilier tout compris 



Précédent
Précédent

Mathilde et Joris, créateurs de l’Atelier du Mochi à Aix-en-Provence

Suivant
Suivant

Dali Nouader & les Sablés Marseillais