Dali Nouader & les Sablés Marseillais

Si la sardine n’a pas vraiment bouché le port de Marseille, elle a au moins véritablement inspiré Dali, créatrice des Sablés Marseillais. C’est en effet, à partir du dessin d’une sardine, que la quinquagénaire s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale. (Par Tiphaine Beausseron

Dali-Nouader-sables-Marseillais-120px.jpg

«Petite-fille et arrière petite-fille de boulanger-pâtissier, j’ai toujours aimé faire des biscuits et à 52 ans, licenciée économique, j’ai eu l’idée folle de me lancer dans la création de sablés » raconte Dali, créatrice des Sablés Marseillais. Si aujourd’hui la marque recouvre la star des sablés dénommée « La Frétillante » exclusivement en forme de sardines, il y a aussi ‘Les Sablés de la Mer’ en forme de poulpe, d’hippocampe, d’étoile de mer et de coquillage, ainsi que quelques produits dérivés (torchons, mugs, …). 

Soigneusement emballées dans du papier maïs biodégradable et présentées dans des bocaux en verre transparents individuellement ou par groupe de 3 ou 5, les jolies sardines sablées se déclinent en version sucrée ou salée. Parfumées au sel fumé, thym et fleur de sel de Camargue pour les versions salées, ou au citron, fleur d’oranger, anis et épices pour les déclinaisons sucrées, elles éveillent la curiosité de tous les gourmands qu’ils soient touristes ou simplement passants. 

Modele-image-2.png

«Le projet est né en 2014. J’ai commencé par les dessiner. J’ai mis deux ans à trouver un fabricant de moule en aluminium qui a bien voulu croire à mon projet et accepté d’élaborer un prototype alors que je n’avais pas encore créé mon entreprise» se souvient l’entrepreneuse. Une fois le prototype réalisé et les essais concluants, il fallait lancer la fabrication des moules. Soutenue par IMM et un dispositif d’aide à la création d’entreprise, Dali obtient les fonds et lance ‘La Frétillante’, en 2016. 


Sardine sablée et parfumée

Ce sablé fétiche en forme de sardine est principalement destiné à être distribué dans les hôtels et les restaurants. Un pari risqué sans avoir pignon sur rue. Mais, coup de chance, l’un d’eux lui passe une grosse commande à l’occasion de la coupe d’Europe de Football. Il faut dire qu’habilement décorées de touches ‘bleu-blanc-rouge’, ces sardines marseillaises séduisent facilement ceux qui recherchent un produit original et légèrement décalé, symbolisant Marseille tout en finesse, dans une présentation contemporaine et loin de clichés traditionnels. 

sables-marseillais-2.jpg

« Mais, après cette commande j’ai vite déchanté et, plusieurs mois après la création de l’entreprise, je n’arrivais toujours pas à me rémunérer ». Aidée de son frère qui s’associe au projet, Dali renomme la marque, élargit son offre et lui donne plus visibilité avec l’ouverture d’une boutique aux allures de bijouterie au coeur du quartier du Panier. «Le nom ‘Les Sablés Marseillais’ résonne davantage et élargit le spectre de la clientèle en attirant notamment les touristes étrangers aussi bien que français» reconnaît Dali. Soucieuse du détail et du Made in France, la créatrice ne néglige rien : des valeurs caloriques mentionnées sur l’emballage biodégradable à la présentation en sachet individuel. 

Fabriqué dans la boutique-atelier, le biscuit aux traits fins et au goût subtil et à la présentation personnalisable a déjà tapé dans l’oeil de quelques entreprises et jeunes mariés. Elle a même séduit un chef de cuisine suisse. Un chef plus local osera-t-il marier la sardine de Dali à l’un de ses mets ? L’avenir le dira. En attendant, ses sablés marseillais plaisent déjà à ceux qui les dégustent ou les regardent à travers la vitrine de la boutique ou celle des réseaux sociaux et on peut même les commander en ligne sur le site de la marque (voir ci-dessous).


sables-marseilais-7.jpg


Plus d’infos :

lessablesmarseillais.com

Boutique & Atelier

12 Rue de l’Eveché

13002 Marseille



Précédent
Précédent

Dominique de Saint-Laurent, fondatrice de Weloge

Suivant
Suivant

Chef Clément lance Visiochef