Coline Faulquier : femme libérée et cheffe étoilée
Deux ans à peine après l’ouverture de son restaurant Signature à Marseille 8ème, Coline Faulquier décroche une étoile et le Young Chef Award 2021 du Guide Michelin - (Tiphaine Beausseron)
En 2016, elle est l’une des 16 candidats participant à la saison 7 de Top chef qui rassemble 13 hommes et 3 femmes. Elle ne remporte pas la finale, mais gagne le coeur de 47,5% des votants et frôle la victoire. Ce sont ses premiers pas vers la notoriété.
Une notoriété qui la pousse à ouvrir, avec le père de son enfant, La Pergola, son premier restaurant à Marseille (2ème). «Je sentais que c’était le bon moment, que les gens avaient envie de dîner à ma table et j’avais envie d’être au rendez-vous » se souvient la jeune-femme diplômée de l’école hôtelière d’Avignon et de Ferrandi, également passée par les cuisines étoilées d’Olivier Nasti (Le Chambard), Éric Fréchon (Le Bristol) ou encore de Christophe Bacquié (Le Castellet).
Un moyen pour Coline de retrouver le rythme effréné des cuisines, l’émulation entraînante des brigades, la tension portée par l’exigence de la clientèle qui attend en salle. Un cadre de travail qu’elle avait délaissé quelques années à la naissance de son petit Enzo pour mieux concilier dévouement maternel et passion professionnelle.
Puis vient le temps de l’émancipation. De son compagnon d’abord. De la Pergola ensuite. Une étape cruciale, fruit d’une lutte psychologique et intime loin d’être facile au plan personnel et financier mais qui la conduira, à force de volonté et persévérance, vers l’indépendance et la reconnaissance.
«Un soir, alors que j’étais désespérée, j’ai regardé les annonces du Bon Coin sur les conseils de ma soeur. Contre toute attente, j’ai trouvé le local qu’il me fallait : une petite salle avec terrasse dans le centre de Marseille à un prix abordable» raconte celle qui va se battre pour convaincre le vendeur de la choisir, elle, pour monter et défendre son business plan devant le banquier, décrocher le crédit nécessaire et rénover les lieux… à l’huile de de coude et le faire briller à son image. Entourée et soutenue par sa famille, sa mère et ses soeurs en particulier, mais aussi ses amis et son entourage professionnel, Coline démolit les murs, remonte des cloisons, s’attèle à la maçonnerie et au carrelage, effectue peinture et décoration, conception de mobilier, choix des matériaux et des matières… L’ensemble est conçu et réalisé sur mesure pour créer un lieu qui lui ressemble à la fois très personnel et dans l’air du temps.
Après plusieurs mois de travaux, c’est en avril 2019, que cette travailleuse acharnée et talentueuse, ouvre les portes de ‘Signature’. Un succès immédiat qui séduit clientèle et guides gastronomiques. Un succès encourageant qui salue une certaine volonté de s’affirmer. Un succès désormais reconnu par le Guide Michelin qui vient de la récompenser doublement avec une étoile et le Young Chef Award 2021 alors que la pandémie la contraint depuis des mois à faire du ‘à emporter’.
Mais, surtout, un signe qui confirme que la jeune maman, cheffe de cuisine et d’entreprise, indépendante et pugnace peut se réaliser à travers son métier.