La Maison Dauphine de Véronique Kadri : maison d’hôtes et galerie d’art
Véronique Kadri a créé La Maison Dauphine en 2007 pour allier son intérêt pour le patrimoine et pour l’art à son attrait pour l’entrepreneuriat. Une activité conçue sur mesure par une aixoise d’adoption qui fête cette année les 15 ans de cette maison d’hôtes atypique située dans le coeur historique d’Aix-en-Provence - Tiphaine Beausseron
Après avoir exercé pendant 14 ans en tant que professeur de français, Véronique Kadri, guidée par un besoin vital de « passer à autre chose », ose changer de métier. Et quitte à changer, autant changer du tout au tout : de fonctionnaire, elle passe à l’entrepreneuriat pour se « créer un job sur mesure » en ouvrant en 2007 une maison d’hôtes d’un nouveau genre. «On parle d’une époque où AirBNB n’existait pas encore et où proposer à la location des appartements meublés et équipés apparaissait tout à fait atypique. J’ai appelé ce concept ‘appartements d’hôtes de charme’, pour me distinguer des hôtels mais aussi des maisons d’hôtes traditionnelles » explique Véronique qui ne vit pas sur place mais cultive convivialité et accueil personnalisé avec les clients qu’elle préfère appeler ‘guest’.
La maison d’hôtes qui abrite, sur 3 étages, 3 appartements de 50m2 chacun, est située dans un immeuble du très recherché quartier Mazarin, à quelques pas du Cours Mirabeau. Elle a fait d’objet d’une rénovation complète en 2007 avant son ouverture puis d’un relifting en 2019. L’occasion d’un partenariat avec la marque aixoise de papiers peints et panoramiques Le Grand Siècle. Dotée d’une hauteur sous plafond avantageuse, la Maison Dauphine joue aussi les show-room pour quatre papiers peints de la marque que décorateurs, architectes ou particuliers peuvent découvrir in situ sur rendez-vous. « Il m’arrive aussi, de temps en temps, d’accompagner les clients sur leur projet d’achat de papier peint et même de pose puisque je peux mettre à leur disposition le poseur avec qui je travaille » précise Véronique. Composé d’une pièce de vie et d’une chambre, chaque logement peut néanmoins accueillir jusqu’à 4 personnes grâce à la présence de canapés convertibles. «La déco est chaleureuse grâce aux papiers peints et à tous les matériaux authentiques que j’ai conservés : tommettes, parquets, portes anciennes, cheminées en marbre, moulures d’époque » poursuit la maîtresse des lieux qui a tenu à marier authenticité et style épuré dénué de bibelots et meubles inutiles «pour que les clients puissent s’approprier immédiatement le lieu».
L’originalité des lieux tient non seulement à leur élégance architecturale, à une décoration raffinée et à la personnalité de la maîtresse de maison, mais aussi et surtout à l’existence de sa Galerie d’art créée en 2009 et située au rez-de-chaussée. «La galerie joue aussi le rôle de lobby d’accueil des hébergements. Parallèlement, les appartements sont comme une extension privative de la galerie puisque des œuvres y sont aussi exposées », complète Véronique qui a délibérément imaginé une galerie éclectique. «C’est un choix assumé et même revendiqué. J’expose aussi bien de la photo, de la peinture, du figuratif, de l’abstrait, du street art… bien sûr je me préoccupe de créer une harmonie lorsque j’expose en galerie, mais je revendique le droit au mélange. Pas de coup de cœur exclusif, pas une galerie de niche » avoue cette boulimique d’art. (20 mars 2022)
Retrouvez nos capsules ‘1 minute 1 œuvre’ dans notre rubrique videos
Cette année, Maison Dauphine fêtera ses 15 ans et participera à la première biennale d’art d’Aix-en-Provence dans le cadre de la nuit des galeries.
Elle expose notamment à partir du 26 mars, les photographies de l’artiste aixoise Aurelia Faudot dont nous vous avions parlé il y a un an, en Février 2021.