« Yves Klein intime », une exposition comme une rencontre avec un artiste emblématique du 20ème siècle
Jusqu’au 26 mars 2023, le Centre d’art abrité par l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence accueille une exposition consacrée à un des plus grands artistes du XXe siècle, Yves Klein. Cet artiste disparu en 1962 est notamment connu pour être l’inventeur de l’IKB, ce bleu reconnaissable entre tous, et dont il colore la plupart de ses grands monochromes et ses anthropométries - Axelle Delorme avec Tiphaine Beausseron
Cette exposition de l’Hôtel de Caumont prend le parti de présenter l’artiste sous le prisme de l’intime, du moment où la vie de l’artiste et la sphère privée s’entrecroisent au cœur de la création. Enfant de deux peintres, artiste emblématique du Sud de la France, né à Nice en 1928, il noue de nombreuses relations avec d’autres créateurs, écrivains ou peintres, avec lesquelles il pense la création artistique de son époque, le futur de la peinture et la déconstruction de l’académisme. Il se lie notamment d’amitié avec d’autres grands noms et esprits tels que Arman, Martial Raysse, Jean Tinguely et, par-dessus tout, avec le critique d’art Pierre Restany qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie et mettra son travail en lumière et en mots.
En plaçant ses œuvres face à ses inspirations spirituelles, intellectuelles et personnelles, l’exposition retrace le parcours d’un artiste disparu précocement à l’âge de 34 ans, au travers de ses œuvres connues et moins connues, des techniques nouvelles qu’il a développées et de toute une carrière aussi courte que prolifique. (publié le 6 décembre 2023)
Exposition « Yves Klein intime » à l’Hôtel de Caumont, centre d’Art à Aix-en-Provence
Du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023
Nos précédents articles sur les expositions présentées à l’Hôtel de Caumont
L’expo Max Ernst à l’Hôtel de Caumont Aix-en-Provence
L’expo Raoul Dufy à l’Hôtel de Caumont Aix-en-Provence