Alex Jaffray : “Tout a été construit autour de l'envie”

L’expo immersive « MONACO ON STAGE - 100 ans de concerts à Monaco » qui se tient jusqu’au 31 décembre 2022 à Monaco, fait un joli clin d’oeil aux musiciens et chanteurs qui se sont produits dans la principauté depuis près d’un siècle. Dans cette interview expresse, Alex Jaffray confie ce qui fait l’ADN de l’expo et vous dévoile sa guitare préférée dans l’expo - Réalisation & Montage : Tiphaine Beausseron

Provence & You : L’expo ‘Monaco en stage en bref ?

Alex Jaffray : Tout a été construit autour de l'envie, de l'aspect ludique et surtout, de découvrir la musique de l’intérieur et d'en faire une expérience. Pas d'être passif, mais d'être vraiment actif.

P&Y : Exemple ?

A.J. : Quand on rentre dans la salle du rock avec des riffs. Les riffs, c'est ces petits motifs de guitare.Vous avez des guitares accrochées, vous avez des guitares qui s’allument. On entend le riff joué par Clapton ou par Chuck Berry. Donc c'est très interactif, c'est très vivant. Et puis, comme je vous le disais à la fin, vous montez sur scène, vous arrivez dans une salle, vous avez des projecteurs qui vous éblouissent et puis vous entendez la foule. Et puis vous voyez la foule apparaître sur un immense écran et vous êtes enfin sur scène. L'immersion, l'immersion vient de là.

P& Y : Votre guitare préférée parmi celles exposées ?

A.J. : Celle de Chuck Berry parce que Chuck Berry est dans "Retour vers le futur", et j'adore ce film.

P&Y : Un concert que vous auriez aimé voir ?

A.J. :  Je crois que j'aurais aimé voir le concert… Il y a une photo dans l'expo que j'adore - où on voit Franck Sinatra qui porte Sammy Davis Jr dans ses bras - et en fait, l'histoire est dingue - c'est que c'était un concert avec deux artistes, donc Sammy Davis Jr et Frank Sinatra. Et Sammy Davis Jr ne voulait pas quitter la scène, Il rechantait d'autres chansons et à un moment donné, Frank Sinatra est rentré sur scène. Il a pris Sammy Davis Jr dans ses bras et il l'a sorti de scène. Je crois que j'aurais vraiment aimé voir ce moment parce que je crois que c'est une fois, once in a lifetime.


Plus d’infos sur l’expo dans notre article ici




Précédent
Précédent

La minute Livre #13 : La cuisine d’Asterix

Suivant
Suivant

Julie Terranova : des bjoux pour tout le corps