Camille CD photographe : l’amour, la vie, la femme et l’élégance
Devenue photographe sur le tard mais pas par hasard, Camille CD capture l’amour et sublime le féminin. Un antidote contre le temps qui passe et la vie qui casse. Une formule clé en main pour entretenir le lien et remettre l’humain à sa juste place - Tiphaine Beausseron
Camille CD ©TiphaineBeausseron
A priori, rien ne prédestinait Camille au métier de photographe. « Quand j'étais petite, je rêvais d'être vétérinaire, puis médecin, puis juriste », raconte Camille originaire de Tournai (Belgique). Et c’est logiquement vers le métier de juriste que Camille s’oriente au sortir du lycée. Certes, avec une mère un temps sénatrice et une marraine juge à la Cour d’Appel, la jeune étudiante n’a aucune raison d’être effrayée par des études longues à la réputation austère. D’autant que, dans la famille, les femmes sont charismatiques et ambitieuses de génération en génération. Mais c’est surtout son fort attachement à la notion de justice qui la guide dans cette direction. Couplé à sa sensibilité pour l’être humain en général, cet attachement la conduit naturellement vers une spécialisation en « Droits de l’Homme ».
Après plusieurs expériences dans des institutions internationales œuvrant pour la protection des droits des réfugiés ou des victimes de génocide, Camille pose ses valises à New York avec son mari. Là, elle est embauchée à la délégation européenne auprès des Nations-Unies. Le tout dans une ambiance très multiculturelle, et qui plus est, à New York, aussi vibrante qu’éclectique.
Un environnement idéal pour Camille et son mari alors jeunes trentenaires. «Et puis la lumière de New York a été une révélation », souligne Camille habituée jusqu’ici à la lumière diffuse du nord de l’Europe. La sensibilité à la lumière de Camille était-elle le premier signe inconscient de sa future transformation professionnelle ? Ce qui est sûr c’est que la maternité lui a ouvert d’autres perspectives : «Mon mari m’avait acheté un bon appareil photo pour la naissance de notre premier enfant et nous avons pris un cours pour savoir l'utiliser. J'ai tout de suite adoré. Au même moment, j'ai été discriminée au travail parce que j'étais une femme qui "allait surement avoir un 2e enfant". Pour me concentrer sur quelque chose de positif, j'ai continué les cours de photo et j’ai suivi des workshops spécialisés en maternité et naissance. Lorsque j’ai été discriminée au travail une deuxième fois, je suis partie et j'ai lancé le business», explique l’entrepreneuse au tempérament profondément optimiste.
Consciente de l’importance du marketing dans l’activité de photographe indépendant, Camille avait pris soin en amont et avec la rigueur et la précision du juriste, d’identifier sa niche, de préparer son portfolio et d’affiner sa pratique. Elle se spécialise tout de suite dans la photographie de maternité et naissance. «Pour deux principales raisons. D’une part, ce sont des moments qui changent profondément la vie, des moments qui méritent d’être immortalisés.
D’autre part, ce positionnement me permettait d’être disponible pour ma famille le week-end», développe celle qui est aujourd’hui maman de trois petites filles. Autant dire que la photographe sait combien la maternité et la naissance sont des moments aussi intenses que marquants dans la vie d’une femme ou d’un couple. Pour Camille, photographier de futures mères, des nourrissons ou des familles est un moyen de pérenniser des instants de vie dont elle sait qu’ils sont aussi précieux que fugaces.
En dates
1986 : naissance à Tournai (Belgique)
2010 : juriste en Droit International et Droits de l’Homme
2011: déménagement à New York
2013 : naissance de sa première fille et découverte de la photo
2018 : lancement de son activité de photographe Maternité-Naissance-Bébé-Famille
2022 : installation à Aix-en-Provence
Mais plus que de beaux clichés, Camille vend une véritable expérience. Car décider de faire photographier son bébé, sa famille, ou de se faire photographie soi-même à une étape clé de son existence de femme, c’est aussi s’accorder du temps. Il faut compter environ deux à quatre heures pour une séance avec Camille qui vous accompagnera et vous guidera dans les poses. Avec sa bonne humeur et son rire communicatif, la séance est un moment de détente assuré.
Mais la surprise vient surtout, après la séance, lorsqu’éditées à la perfection, les photos révèlent la beauté de ces moments capturés. «J’aime à dire qu’une photo est le seul investissement qui grandit avec le temps », confie Camille. Car le temps n’efface pas l’étincelle de vie saisie par l’œil du photographe. C’est aussi ça le pouvoir de la photographie : faire fi des barrières du temps, rendre visible ce qui ne l’est plus. En somme, créer une place intangible pour le sentiment d’amour qui nous lie à un être cher. «Et ce n’est que justice n’est-ce pas ?» a-t-on envie de souffler à l’ex-juriste. (13 novembre 2023)
Lisez cet article au format pdf en cliquant sur l’image ci-dessous
Son désir d'égalité, renforcé par son expérience, et son attrait pour l'entreprenariat, ont incité Camille à créer à New York un groupe de networking dédié aux femmes. Par ce fait, elle a ajouté les portraits professionnels et portraits corporate à sa liste de compétences. Une prestation qu’elle développe de plus en plus depuis son installation à Aix-en-Provence, toujours dans un style classique, élégant, intemporel.
3 photographes inspirants pour Camille ?
Une séance chez Camille c’est plus qu’une simple séance photo. «C’est un service clé en main de la préparation de la séance aux produits sur mesure pour mes clients, un style particulier 'pure & classic', une retouche fine et élégante, des tenues à disposition pour les mamans et bébés, des publications, service en français et en anglais », explique la photographe.
Plus d’infos sur Camille CD Photography Photographe à Aix-en-Provence
Cet article est un article partenaire