Vin ‘Les Vilaines’ : pour ses 5 ans, 1 Rosé et 1 Blanc tous deux médaillés
C’est en 2017, quand Emmanuelle Vigne habitait Aix-en-Provence, rue des vendanges, qu’elle s’est associée à deux amies pour imaginer un rosé qui fête leur amitié et la Provence tout en étant produit localement. Est-ce que son patronyme la prédestinait plus que les autres à s’investir dans la création vinicole ? Toujours est-il que cinq ans plus tard, Emmanuelle poursuit l’aventure en solo et lance sa première cuvée de vin blanc. Interview (Video + Propos recueillis par Tiphaine Beausseron)
Provence & You : Quelle est la genèse des Vilaines ?
Emmanuelle Vigne : C’est au départ, l’association de trois amies qui aiment partager de bons moments ensemble, se retrouver et déguster des vins sans prétendre s’y connaitre qui ont eu l’envie de mettre leur amitié en bouteille et de faire un vin qui leur ressemble.
P&Y. : Quel domaine vinicole vous accompagne pour la création de votre Rosé ?
E.V. : Le domaine de Pey-Blanc a accepté de nous dédier une partie de sa production, de nous laisser choisir cépages et pourcentages, et de nous accompagner pour le réaliser la création, des vendanges à la mise en bouteille en passant par la vinification. Nous aimions leur travail, l’expression de leur terroir (sa minéralité). Ce sont de vrais passionnés, à l’écoute de leur terroir et donc très peu interventionnistes. Comme le souligne Gabriel Giusiano, notre vigneron « 80% du potentiel du vin, c’est le raisin donc le plus important reste la culture de la vigne. Préserver son terroir, ses vignes, être attentif à leur équilibre, anticiper, être réceptif, c’est l’essentiel du travail qui est fait. Ensuite, toutes les techniques sont accessoires, le but étant d’intervenir le moins possible». Pour le rosé, les seules préoccupations consistent à éviter que le raisin s’oxyde et à assurer une fermentation à basse température pour conserver le potentiel du raisin. On apprend beaucoup à leurs côtés et, Gabriel, comme Emmanuel Camp, le maitre de chai, sont d’une grande bienveillance malgré l’exigence que leur métier leur demande. Un bonheur d’apprendre auprès d'eux.
P&Y : La différence entre le rosé les Vilaines et les autres vins proposés par le Domaine de Pey Blanc ?
E.V. : Un élixir parfaitement équilibré !! La synthèse des cuvées de Pey Blanc :)) je rigole ! Un vin plein de finesse avec la Pey Blanc « touch »
P&Y : Vous avez lancé cette année une cuvée Vin Blanc Côtes de Provence réalisée au Domaine Bertaud Belieu à Gassin près de Saint-Tropez. Pourquoi ?
E.V. : Une rencontre avec le directeur du domaine, Damien Striebig, lors d’une dégustation à Marseille en 2022, qui m’a proposé de faire une cuvée avec les cépages du domaine Bertaud Belieu, amusé par l’image et la communication des Vilaines; et, pour moi, la découverte de leur travail sur les blancs. Le domaine de Gassin (le plus ancien de la presqu’ile) jouit d’un terroir très riche: limono-argileux, contenant du schiste, du calcaire, mais aussi salin ; les vignes descendent vers la mer c’est magnifique. Comme la production de Pey Blanc est juste suffisante pour eux sur les blancs et que j’appréciais les cuvées de blanc du Domaine Bertaud Belieu, c’était l’occasion de proposer une nouvelle couleur sous notre marque Les Vilaines. L’équipe est formidable, emmenée par l’approche passionnée de Karim Jéribi , le directeur exécutif du domaine.
P&Y : La spécificité de cette première cuvée réalisée en collaboration avec le domaine Bertaud Belieu. ?
E.V. : Il s’agit d’un100% rolle (vermentino) vinifié par macération pelliculaire (6-8h) puis élevée sur lies en cuve inox. La robe est limpide, brillante, jaune or. Le nez est intense. L'aération fait ressortir des notes d’agrumes, de kumquat puis devient plus complexe: avec des notes florales (sureau et fleurs d’oranger) , des notes d’anis frais, de poire et amande jusqu’à une perception de bonbon légèrement acidulé. En bouche, l'attaque est franche et sur une légère sucrosité. Les arômes d’agrume se mêlent de notes florales douces. La finale est franche et rafraîchissante, portée par de légers amers zestés, mais délicats. Un cépage qui offre une belle expression, plein d’équilibre à la fois gras et tout en finesse. Le 1er millésime a été médaillé d’Or au Concours Général Agricole de Paris en février dernier.
P&Y : Quels les sont les volumes de production depuis le lancement ?
E.V. : Près de 17000 pour le rosé et 6000 bouteilles pour le blanc. Nous avons la capacité de produire beaucoup plus, mais n’ayant pas encore de distributeur, agent ou importateur, j’avance surement, mais progressivement.
P&Y ? Où Les Vilaines est-il représenté ?
E.V. : À Paris, Marseille, trop peu Aix (Oenodepot et Monsieur Chou fidèles depuis le début) Deauville , Arcachon, Rouen, Rennes La Plagne … mais aussi en Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, à Londres aussi et nouvellement Madrid… aussi bien dans les cafés, hôtels, restaurants, cavistes, épicerie comme à Paris, celle du bon marché depuis 4 ans où les Vilaines sont maintenant dans le top 10 des ventes de rosés! …J’espère pouvoir faire prochainement de l’export vers les États-Unis , Canada et Amérique centrale et Latine ou encore l’Asie.
P&Y ? Un mot sur le design de l’étiquette ?
E.V. : Nous avons fait appel aux talents de Franckie Alarcon, à la fois illustrateur et dessinateur de bandes dessinées*. Inspiré par la mode, le septième art, la bande dessinée et la cuisine, son regard affûté n’a pas son pareil lorsqu’il le pose sur les femmes. Franckie les croque avec beaucoup de mordant et la vivacité de son trait ne pouvait qu’être raccord avec l’incarnation des Vilaines. L’esprit des Vilaines est pleinement retranscrit sur ce visage au regard espiègle dont l’expression invite au partage. Un regard qui interpelle et un cadrage singulier pour une étiquette déjà collector !
*Les Aventuriers de la Cuisine - éditions Dunod ; L’art du sushi - éditions Delcourt ; Les secrets du chocolat. Voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Genin - éditions Delcourt, Collection Mirages ; La cuisine – des métiers, une passion - éditions Milan …)