Kevin Peyrusaubes, fondateur de Grinoloco

Ce jeune varois d’origine à l’âme entrepreneuriale voulait créer une entreprise responsable qui mette l’humain au cœur de ses actions. C’est chose faite avec Grinoloco, sa jeune start-up qui vise à mettre en relation les producteurs et les maraîchers locaux avec les consommateurs - Tiphaine Beausseron

Kevin Peyrusaubes entrepreneur fondateur de Grinoloco

Kevin Peyrusaubes, est un entrepreneur dans l’âme, mais il ne l’a pas su tout de suite.  Ce toulonnais d’origine a d’abord passé quelques années à chercher sa voie.

Il passe un Bac S - la spécialité tant enviée par une majorité de parents angoissés pour l’avenir de leurs enfants - et ce diplôme lui ouvre les portes d’une licence informatique…mais pas celle de la motivation. Trop universitaire. Pas assez concret. Résultat : un décrochage et un fin d’année au gré de petits boulots. Passionné de musique, ils se remet sur les rails des études - plus courtes, plus concrètes - dans le secteur audiovisuel. «Même si je n’ai fait qu’une année de BTS suite à la faillite de mon école, j’ai décroché un stage, en tant que technicien plateau au festival Les Voix du Gaou de Six-Four-les-Plages, puis un poste dans une entreprise d’événementiel. Malgré tout, Kevin est dominé par le stress et développe un problème de peau. «Après avoir essayé plusieurs traitements sans succès, je suis allé voir un thérapeute fervent praticien du développement personnel qui a réglé le problème en une seule séance. J’étais bluffé » se souvient l’entrepreneur en herbe qui va alors se passionner lui-même pour les techniques de développement personnel, se forme à ces méthodes et devient consultant en neuro-communication et neuro-management au sein l’entreprise H2O at home, société de vente directe fondée en 1998 par Guillaume Leymonerie dans une démarche écologique, économique et ergonomique de produits ménagers et cosmétiques bio. «J’ai occupé plusieurs postes de chef de produit, à directeur évènementiel à animateur d’un réseau de 4000 conseiller.ères de vente indépendantes » explique Kevin. 

« Grinoloco ce n’est pas une simple plateforme, c’est un
projet qui nous tient coeur et qui place avant tout l’humain au coeur de nos actions »
— Kevin Peyrusaubes, fondateur de Grinolocco

Une expérience qui lui permet de développer des compétences de commercial et de meneur de projet. Toutefois, à l’approche de la trentaine, l’envie de créer quelque chose revient au galop. «Certes, je suis animé par la volonté d’entreprendre, mais je veux entreprendre pour le bien commun et non pour mon ego ». C’est ainsi que la graine semée 5 ans avant par son coach en développement personnel donne naissance en avril 2020 à la jeune pousse qu’est Grinoloco.


Repositionnement

Pour cela Kevin revient aux sources. À Toulon il se fait accompagner par TVT innovation et le réseau Entreprendre «Au départ, le projet consister à mettre en lien des particuliers détenant des surfaces à cultiver avec des professionnels pouvant les exploiter et les consommateurs sensibles à l’eco-responsabilité. Face à la difficulté de trop de trouver les micro-surfaces et les maraîchers professionnels disponibles, nous avons fait évoluer notre concept» explique l’entrepreneur en herbe. Si l’objectif de départ demeure le même, à savoir « favoriser les circuits courts », depuis août 2021, donc, Grinoloco, se concentrent sur les producteurs existants. Sorte de Blablacar de la livraison, la plateforme digitale et participative de Grinoloco mutualise les trajets des consommateurs afin de faciliter la livraison de produits locaux. 

Pour être référencé sur la plateforme, le producteur doit s’inscrire. La démarche est gratuite, sauf si le producteur désire devenir un producteur ‘actif’. Dans ce cas de figure, il peut souscrire à l’une des trois formules d’abonnement mise au point par Grinoloco. «Nous n’avons rien à y perdre, donc c’est du gagnant-gagnant et nous adhérons à la démarche que nous trouvons écologique et responsable’ précise, enthousiaste, Aurélie productrice avec son mari des miels ‘Les Ruches du Roy’ situé à Simiane-Collongue (13).

Les Ruches du Roy font confiance à Grinoloco

Du côté du consommateur, celui qui désire entretenir une démarche de consommation locale et responsable qui va au-delà de sa propre démarche personnelle, peut lui aussi s’inscrire sur le site. Il devient alors un ‘Locodriver’. Dès lors il peut informer la communauté de Grinolocco de son prochain déplacement chez tel producteur, ce qui permet aux autres consommateurs de lui demander de lui ramener leurs propres commandes sans qu’ils aient à se déplacer eux-mêmes sur place. C’est le locodriver qui définit le point de retrait des commandes. Cela peut être au domicile du locodriver ou sur son lieu de travail par exemple. 

Du consommateur à la RSE

Encore en phase d’amorçage, l’entreprise se déploie d’abord dans la région Sud. «On compte à ce jour, 300 exploitations agricoles sur la Métropole Toulonnaise, aujourd'hui nous avons 10 producteurs actifs, soit 5% des ventes. Nous sommes donc au début de notre projet et nous souhaitons amener plus de producteurs à nous rejoindre» lance Kevin Peyrusaubes. 

Outre le fait que le concept se veut précurseur d’une nouvelle sorte de communauté (voisins, amis, famille, collègue de travail…soucieux de consommer local et responsable et de s’entraider), Grinoloco offre également une nouvelle opportunité pour les responsables RSE des entreprises de s’impliquer localement en sensibilisant leur collaborateurs à cette nouvelle filière de l’économie durable. À bon entendeur.


En dates :

1991 : naissance à Toulon

2012 : se forme aux méthode de développement personnel

2015 : intègre la société H2O at home

2020 : création de Grinoloco avec l’idée de créer des surfaces maraichères participatives élu lauréat du Réseau Entreprendre Var

2021 : repositionne Grinoloco sur la livraison participative de produits locaux ; lauréat du concours innovafood et du prix Coup de Coeur de la deuxième  édition des Eco Masterclass organisée par TVT Innovation, Veolia et Reti


En chiffres :

  • 90K€ : le budget pour lancer la plateforme digitale, dont 1 prêt d’honneur et un prêt de la société générale

  • 4 : le nombre de personnes composant l’équipe au bout de 18 mois (le fondateur + 3 apprentis)

  • 10 : le nombre de producteurs actifs enregistrés sur la plateforme


TVT Innovation : "Créée en 1988, cette association, qui est aujourd’hui l’Agence de Développement Economique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, accompagne les entreprises innovantes sur le territoire varois au moyen de plusieurs programmes, mêlant élaboration d’un business plan, ingénierie financière et technique, mise en relation avec des investisseurs, entrepreneurs locaux et grands comptes… « Nous collaborons étroitement avec toutes les structures d’accompagnement et de financement au niveau local et national. Plusieurs d’entre elles ont des bureaux dans nos locaux, ce qui facilite les échanges » explique Gaétan Ferrante, chargé de mission accompagnement chez TVT Innovation. «Lauréat du prix coup de cœur des Ecomasterclass, Kevin a intégré notre programme Start. Nous l’accompagnons sur le déploiement de sa plateforme et sa recherche de financements» - Plus d’infos : https://www.tvt.fr "


Kevin Peyrusaubes, fondateur de Grinolocco chez Les Ruches du Roy (Simiane-Collongue (13109), l’un des producteurs actifs qui fait confiance à Grinoloco pour l’aider à développer son réseau de vente écoresponsable.

Précédent
Précédent

NeoWorker à Marseille : l’agence locale qui fait du freelance un collaborateur pérenne et pertinent

Suivant
Suivant

Elodie Pierard, 3 adresses ‘l’Atelier du sourcil’ en moins de 10 ans