NeoWorker à Marseille : l’agence locale qui fait du freelance un collaborateur pérenne et pertinent

Au-delà du simple placement d’indépendants sur les bonnes missions, au bon moment et au bon endroit, NeoWorker, l’agence marseillaise de freelances fondée par Anaïs Haguel en 2019, répond à un besoin né de la mutation du monde du travail et mise sur la relation de confiance - Tiphaine Beausseron

Contrairement au freelance qui n’a pas toujours le temps, ni l’envie, d’identifier au préalable le besoin d’un potentiel client, Anaïs, elle, sait parfaitement analyser et déterminer celui de l’entreprise. Sa mission est de faire d’une pierre deux coups : satisfaire l’entreprise en lui  trouvant la ressource externe adaptée à ses contraintes organisationnelles et budgétaires, d’une part, satisfaire le freelance en lui proposant une mission ajustée à ses compétences et disponibilités, d’autre part.  «J’aime dire que NeoWorker est le couteau suisse des petites entreprises » explique la jeune maman qui, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, a travaillé plus de 10 ans dans des petites structures. «J’en ai retenu que, ce qui est important pour une petite entreprise, c’est la polyvalence et l’efficacité, mais que la grande difficulté à laquelle la plupart se confronte est le défaut de ressources internes et le manque de temps pour les rechercher en externe » poursuit celle qui a créé NeoWorker, après avoir elle-même exercé en freelance suite à ses années de salariat où elle a endossé de multiples casquettes. L’entrepreneuse marseillaise connaît donc bien - pour les avoir elle-même expérimentés - les besoins à la fois des freelances et des entreprises.

Tendance sociétale

D’ailleurs, NeoWorker s’est construit progressivement au gré des propres missions d’Anaïs. Et c’est presque d’une tendance sociétale qu’est né NeoWorker : celle d’un besoin sous-jacent d’une alternative au salariat - tant du côté entreprise que du côté du freelance. Côté petite entreprise, une embauche est souvent trop risquée, trop coûteuse, pas assez flexible. Côté freelance, force est de constater qu’ils sont de plus en plus nombreux avec l’essor de l’entrepreneuriat*. Pour autant, entreprises et freelances ont souvent en commun de vouloir nouer une relation professionnelle de qualité sur le long terme.

Créé en février 2019 à Marseille, NeoWorker est donc un concept dans l’air du temps et adapté au nouveau visage du marché du travail : avec les créations d’entreprises qui ne cessent d’augmenter, le nombre de freelances à la recherche de missions s’accroît également**. Parallèlement, selon l’Insee* la région « Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région contributrice à la hausse globale des créations d’entreprises, avec + 20 800 créations supplémentaires en 2021, soit une hausse de 25 % ». Le besoin en compétences dans la région est donc avéré.

Agence locale et à taille humaine

La force de NeoWorker est d’être à la fois locale, à taille humaine et de favoriser les relations de confiance. «Le profil de nos freelances est très varié, mais si je devais me limiter à un portrait type je dirais qu’il s’agit d’une femme de 40 ans avec 15 à 20 ans d’expérience, qui décide d’exercer en indépendant pour plus de liberté, plus de concret, plus de pragmatisme et moins d’ennui tout en générant ses propres revenus sans dépendre d’un seul employeur» explique Anaïs.

Quant aux entreprises qui font appel à son agence, elles sont également très diverses. «Cela va du cabinet d’avocats pour de l’office management 2 jours/semaine, à l’entreprise spécialisée dans le développement de microcrèches avec un besoin en gestion des ressources humaines ou RSE, à l’indépendant commercialisant des produits CBD auprès des pharmacies et qui doit être épaulé de manière récurrente pour son administration des ventes et de manière ponctuelle pour sa communication…. » développe la dirigeante.

Hyperpolyvalence

Le business model de NeoWorker ? C’est celui d’un intermédiaire en prestation de services : «Le freelance accepte de baisser un peu son tarif habituel en contrepartie du temps que nous lui faisons gagner en lui trouvant des clients et de la garantie d’être payé chaque mois par NeoWorker sur la base des heures réellement travaillées au cours du mois écoulé » enchaîne Anaïs.

En 2022, NeoWorker compte un fichier de 177 freelances aux compétences transversales permettant de répondre aux besoins récurrents ou ponctuels d’entreprises de la région du grand Marseille, de placer des collaborateurs ultra polyvalents ou experts sur toutes les fonctions support de l’entreprise en termes de gestion (administrative, financière, humaine, commerciale, marketing, communication…).


*Insee Première • n° 1892 • Février 2022 : « En 2021, le nombre de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 995 900 créations, soit 17 % de plus qu’en 2020, année du précédent record malgré un fort recul des créations pendant le premier confinement en 2020. (…) Comme les années précédentes, la forte hausse de 2021 est portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+ 17 %). »

**Selon Blank App, le nombre de freelance en France en 2021 s’élève à 1,2 million. Ce chiffre n’a pas cessé d'augmenter ces dernières années : 110 % de nouveaux freelances en 10 ans. 88% d’entre eux, ne souhaitent pas redevenir salariés parce qu'ils gagnent mieux leur vie et sont plus libres dans l'exercice de leur activité et le choix de leurs clients.



Plus d’infos : neo-worker.com


Cet article a été rédigé en toute indépendance - NeoWorker ne l’a pas corrigé et a fait confiance à Provence & You pour tirer la substantifique moelle de sa marque - Toutefois cet article a été rémunéré.

Les partenariats rémunérés sont un moyen pour Provence & You de continuer à se développer sans polluer ses lecteurs de bandeaux publicitaires.  C’est également un moyen pour la marque d’être vue et reconnue sur un support qui privilégie la qualité à la quantité et met l’humain au coeur de sa ligne éditoriale.

Provence & You sélectionne les marques avec lesquelles elles collaborent. Seules celles avec lesquelles elle a développé une relation de confiance et qui véhiculent une image et/ou des valeurs correspondant à la ligne éditoriale de Provence & You sont retenues.

Si vous aussi vous avez envie que Provence & You vous fasse connaître et reconnaître pour les valeurs que vous véhiculez, vous pouvez postuler en écrivant à : partenariat@provenceandyou.com



Précédent
Précédent

Salon Go Entrepreneurs 2022 : 70 acteurs sur les starting-blocks

Suivant
Suivant

Kevin Peyrusaubes, fondateur de Grinoloco