Arnaud & Cédric Payet-Montech : Clé Verte pour Volets Rouges

Dans un écrin de verdure, le long de la route de la Gineste, en plein coeur du Parc National des Calanques, l’hôtel Les Volets Rouges Cassis entame une nouvelle vie ; tout comme ses propriétaires, Arnaud et Cédric Payet-Montech pour lesquels il s’agit du premier établissement - (Tiphaine Beausseron)

LVR_Arnaud-Cedric-Payet-Montech.jpg

Le couple a repris ce petit hôtel d’une vingtaine de chambres en avril 2020, en plein confinement. Bien plus qu’une simple reprise d’entreprise, l’acquisition et la rénovation de l’ex-hôtel Le Joli Bois pour en faire Les Volets Rouges Cassis, est un projet de vie. Une reconversion pour Cédric, ancien directeur financier dans le secteur associatif et médico-social. Une plongée dans le monde de l’entrepreneuriat pour Arnaud, professionnel de l’hôtellerie et ex-directeur de l’hôtel Résidence du Vieux Port à Marseille.

Les-Volets-Rouges-Cassis-copyrightTiphaineBeausseron-1.jpg

Si cette reprise s’est faite alors que la France expérimentait son premier confinement d’envergure nationale, plusieurs mois ont été nécessaires pour rénover l’établissement à l’image des nouveaux propriétaires. La localisation exceptionnelle de cet hôtel de charme, situé dans le Parc National des Calanques, est certes un atout, mais elle présente également des contraintes quand il s’agit d’apporter des modifications qui ont trait au bâtiment. «Obtenir l’agrément nous autorisant à peindre les volets en rouge a nécessité plusieurs mois pour se concrétiser en décembre 2020» précisent les nouveaux entrepreneurs.

Aujourd’hui, l’hôtel compte 20 chambres rénovées par Arnaud et Cédric eux-mêmes dans un style à la fois contemporain, simple, épuré et chaleureux qui mixe métal et bois, blanc et noir, luminaires et miroirs aux lignes arrondies ou géométriques.

Pour des raisons techniques, l’hôtel ne pouvant pas obtenir son classement à plus de 2 étoiles, les propriétaires ont choisi d’en faire fi et de ne pas l’afficher. «Un moyen de ne pas nous limiter à une clientèle 2*» précise Arnaud fier de voir son établissement parmi les mieux notés sur Tripadvisor. 

Les-Volets-Rouges-Cassis-copyrightTiphaineBeausseron.3.jpg

Pas étonnant donc que l’établissement ait déjà conquis le coeur des touristes étrangers et français dès son ouverture, «même si la clientèle est majoritairement française en raison de la crise du Covid-19» précisent les hôteliers. «Nous avons été complets pendant 49 jours l’été 2020» se félicitent-ils. Pour cette première année d’exploitation, tronquée en raison de la crise sanitaire, Arnaud estime toutefois son taux d’occupation à 75-80% en moyenne. Un résultat plus que performant quand on sait que les nuitées ont chuté de plus de 40% sur le dernier trimestre 2020 sur cette segmentation en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. 

Il faut dire que la situation géographique de l’hôtel est un véritable atout. «En pleine garrigue, notre accès direct à pied - jusqu’à la calanque d’En Vau en particulier - attire une grande majorité de randonneurs» précise Cédric. 

Les-Volets-Rouges-Cassis-copyrightTiphaineBeausseron.2.jpg

Pour se démarquer, l’hôtel a fait toutes les démarches pour obtenir l'écolabel international Clé Verte, «ce qui fait de nous le premier des 16 hôtels de Cassis à pouvoir l’afficher » souligne Arnaud. Autres points forts : l’établissement accepte les chiens (avec supplément), les chambres peuvent accueillir de 1 à 5 personnes (bienvenue aux familles), et disposent presque toutes d’une terrasse privative avec vue sur la garrigue. 

Côté restauration, Arnaud & Cédric se mettent eux-mêmes à la cuisine le soir et limitent le nombre de couverts à une dizaine dans un style ‘table d’hôtes’ en basse saison. L’offre est légèrement étoffée en haute saison, d’avril à octobre.


Qu’est ce que l’écolabel Clé Verte ? 

Le Label Clé Verte est un un programme dédié aux hôtels et restaurants, piloté par l’association Teragir qui est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. 

Obtenir le label Clé Verte, atteste que la démarche environnementale de l'hébergement touristique ou du restaurant répond à plus d'une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable : gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale, information des hôtes, activités nature, affichage d’éco-gestes, gestion de l’eau et assainissement, capacités des robinetteries, arrosage, tri et réduction des déchets, gestion des énergies (ressources, chaleur et rafraichissement, équipement domestique, éclairage…), choix responsables d’achats (alimentaire, entretien, papeterie, mobilier, autres…), le cadre de vie intérieur et extérieur.

Lorsqu'un hébergement touristique ou un restaurant souhaite obtenir le label Clef Verte, il remplit un dossier en ligne comprenant notamment la grille de critères correspondant à son activité. Il fournit également des attestations. Chaque nouveau candidat est contrôlé par un auditeur conseil du label Clef Verte qui se rend dans l'établissement pour valider/invalider les réponses fournies et pour apporter des conseils pour la mise en oeuvre des points manquants.



Précédent
Précédent

Jon, Florian et Tom, les 3 frères qui orchestrent La Petite Cuisine

Suivant
Suivant

Anne-Sophie et Christophe, fondateurs de la Cagnotte Des Proches