Anne-Sophie et Christophe, fondateurs de la Cagnotte Des Proches

La jeune start-up aixoise, la Cagnotte Des Proches, une plateforme en ligne dédiée aux malades et à leur famille, est l’exemple d’une entreprise locale profondément tournée vers l’humain et l’entraide. Au coeur de l’entreprise, Anne-Sophie et Christophe Roturier, un couple de quadra, aux compétences complémentaires avec des convictions communes fortes : engagement, entraide, intégrité - (Tiphaine Beausseron)

AS_C-Roturier_Cagnotte-Proches.jpg

Leur entreprise, c’est un peu leur quatrième bébé, à moitié inattendu, à moitié espéré, mais complètement évident quand on y regarde de plus près en prenant du recul sur leur parcours professionnel et leur histoire personnelle. 

Après une enfance en Picardie, Christophe, de formation plutôt littéraire complétée par un Bachelor en finances au Texas, démmare sa carrière dans le marketing sportif, en France, puis en Nouvelle-Zélande et en Angleterre. Il est ensuite recruté par une start up française, spécialiste de logiciel patients, qui lui confie notamment l’ouverture de sa filiale américaine. Un moyen pour lui d’intégrer un nouveau secteur (la Santé) et de rester proche de la culture anglo-saxonne qui l’attire inéluctablement. Sa dernière mission purement salariée fut sur la côte Est des Etats-Unis à Boston. Mais, la vie d’expatrié en contrat local, n’est pas aussi facile que l’image d’Épinal liée à l’expatriation le laisse penser. Avec 3 enfants et une épouse sans permis de travail, et même avec un job en or, pas facile d’atteindre des conditions de vie aisées et rassurantes sur le long terme dans un éco-système où la santé coûte un bras, et l’éducation supérieure en coûte autant qu’on a d’enfants. Christophe décide donc de ramener sa famille en France et ambitionne de devenir entrepreneur dans son pays natal en rejoignant, en tant qu’associé, une entreprise d’évènementiel dans le Sud. La famille s’installe alors à Aix-en-Provence.

Anne-Sophie, quant à elle, infirmière de formation, est issue d’une famille nombreuse de l’Ouest parisien. Avec une grande soeur handicapée de naissance et une maman disparue prématurément d’un cancer, elle a été sensibilisée très tôt aux contraintes matérielles et aux répercussions personnelles que handicap et maladie peuvent avoir sur toute la famille. Pourtant, elle le dit elle-même, elle n’en a pris conscience que sur le tard, lorsqu’elle vivait aux Etats-Unis où faute d’un système de santé public performant, les initiatives privées de soutien aux familles touchées par la maladie et le handicap sont pléthores. Il faut dire que, là-bas, les frais médicaux sont la plus grande cause de faillite personnelle aux Etats-Unis* et que les malades dépourvus de bonne mutuelle sont souvent obligés d’emprunter ou de vendre leur maison pour payer des factures de centaines de milliers de dollars. Des cagnottes** en ligne spécialisées dans le soutien financier de charité pour raison médicales se sont donc développées avec internet pour aider les familles confrontées à un accident de santé.

AS_C-Roturier_Cagnotte-Proches-4x3cm-2.jpg

C’est donc probablement aux Etats-Unis que la graine de l’idée entrepreneuriale a été semée dans l’esprit d’Anne-Sophie et Christophe. Pourtant ils ne le savent pas encore lors de leur retour en France. Leur redirection professionnelle se fait progressivement et en douceur. Pour Christophe, le désir de mettre à profit toute son expertise acquise dans le secteur de la Santé finit pas s’imposer. Anne-Sophie, elle, s’ennuie à faire des remplacements sans but précis. Est-ce l’approche de la quarantaine, les enfants qui grandissent, un désir d’indépendance ou une aspiration spirituelle grandissante et tournée vers autrui qui les dépasse et qui les unit, qui va faire germer l’idée, la transformer en projet, puis en réalité ? Sans doute que la conjonction de tous ces éléments a participé à l’étape cruciale du passage à l’acte. Celui où Anne-Sophie et Christophe, couple à la ville, se sont unis une seconde fois, cette fois-ci, professionnellement. 

De cette union professionnelle, est née, en 2016, la seule cagnotte en ligne spécialisée dans l’accompagnement du patient et de leur famille. «Nous vérifions en amont la réalité et la pertinence de la cagnotte. Ainsi, non seulement nous évitons les fraudes, mais nous pouvons aussi établir un lien humain avec le détenteur de la cagnotte, ainsi que le conseiller ou l’orienter dans ses démarches. Enfin, cette vérification en amont présente l’avantage pour le propriétaire de la cagnotte de récupérer les fonds rapidement sans autre vérification supplémentaire » explique Anne-Sophie qui prend la peine d’appeler chaque famille à l’ouverture d’une cagnotte. Un point crucial selon la co-fondatrice et un vrai facteur différenciant qui les démarque des autres cagnottes généralistes.


*https://www.thebalance.com/medical-bankruptcy-statistics-4154729

** par exemple : https://www.gofundme.com la plus connue



Interview express d’Anne-Sophie Roturier, ex-infirmière et fondatrice de La Cagnotte des Proches

P&Y : Comment avez-vous lancé l’entreprise ? 

Anne-Sophie Roturier, co-fondatrice de La cagnotte Des Proches : Après voir peaufiner l’idée. Christophe a construit le business plan, tandis que j’ai démarché les hôpitaux, les associations et les familles de malades pour les interroger sur leur besoin et essayer de savoir si notre projet serait viable. L’un des moments forts qui a confirmé notre institution a été été lorsque le Dr Mouysset, oncologue et fondateur du Centre Ressource d’Aix en Provence, une association spécialisée dans l’accompagnement de la personne atteinte du cancer et de sa famille, m’a dit qu’il réfléchissait justement à créer une cagnotte mais que leur organisation n’en avait pas les moyens. 

P&Y : Avez-vous bénéficié d'aide à la création d’entreprise ? 

AS.R.: Non, nous avons démarré de manière artisanale en faisant appel aux compétences d’Estelle Brusset, notre cousine webmaster qui a cru en notre projet et nous a aidés à créer la première version du site web. Par contre, nous avons obtenu le Prêt d’honneur et le Prêt initiative remarquable offert par Initiative Pays d’Aix.

P&Y : Un évènement qui a marqué les débuts de l’entreprise ? 

AS.R.: Oui, la cagnotte de Leslie, une maman atteinte d’un cancer qui s’est vau refuser le renouvellement de la prise en charge de son traitement de chimiothérapie par la sécurité sociale, et qui a été très médiatisé, ce qui a contribué à nous faire connaître au démarrage. 

P&Y : Avez-vous dû ajuster votre modèle économique depuis le démarrage ? 

AS.R.: Oui, au départ, nous fonctionnions sur le modèle classique des plateformes participatives en ligne, à savoir que notre entreprise se rémunérait à un taux fixe à 4,5% des sommes collectées. En 2018, nous avons sommes allés plus loin dans notre réflexion et nous avons opté pour un système de rémunération aux pourboires :  on laisse les familles nous faire un don, une fois les fonds collectés. Nous sommes satisfait de ce repositionnement qui colle parfaitement à notre éthique, rassure les famille et fonctionne bien économiquement. 


Précédent
Précédent

Arnaud & Cédric Payet-Montech : Clé Verte pour Volets Rouges

Suivant
Suivant

Fabrice Blisson, officialise ‘i-wantit inside’