Fabrice Blisson, officialise ‘i-wantit inside’

Le serial entrepreneur marseillais, Fabrice Blisson, présentait à la presse ce mardi 6 avril ‘i-wantit inside’, la version B to B de l’application ‘i-wantit’, une application innovante qui mixe réseau social et liste d’envies - (Tiphaine Beausseron)

Fabrice-Blisson-i-wantit.jpg

Créée en 2014, par Fabrice Blisson et Pierre Monville, deux entrepreneurs marseillais*, ‘i-wantit’ est une application qui mixe réseau social et liste d’envies. Son principe : rassembler sur une seule application, conçue comme un réseau social et une communauté d’amis, les listes d’envies de ses membres en leur permettant d’acheter, pour eux-mêmes ou pour offrir, rapidement et facilement des objets réellement souhaités. Une fois dans l’application, il suffit de cliquer sur l’objet sélectionné pour être dirigé vers la fiche produit du site du e-commerçant en question. Un ou deux clics suffisent pour concrétiser son achat et être certain que celui-ci est utile et désiré par le i-wantit user. En bref, une sorte de réseau social du cadeau. 

Fabrice Blisson et Pierre Monville,  fondateurs de i-wantit

Fabrice Blisson et Pierre Monville, fondateurs de i-wantit

D’abord conçue dans une version B to C, i-wantit complète aujourd’hui son offre avec une approche B to B issue de son partenariat avec Cdiscount, dont elle a intégré l’incubateur ‘Le Lab by Cdiscount’. «Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de Cdiscount ont désormais accès, en plus de leur liste d’achat en mode privé, à leurs wishlists sociales, mais également à celles de centaines d’autres utilisateurs», explique Fabrice Blisson. 

En dates :

2014 : création de i-wantit par Fabrice Blisson et Pierre Monville

2016 : première levée de fonds 450 000 euros qui permet à la start-up de signer avec plus de 500 marques et enseignes (FNAC, Decathlon, Clarins, …) pour constituer des wishlist thématiques. 

2018 : Deuxième levée de fond d’1 million d’euros avec la Banque Populaire, PacaÉmergence et des investisseurs privés. Arrivée de Romain Campus (expert en stratégiedigitale : Canal Play, au féminin, Deezer, Meetic) qui accélère le développement d’i-wantit et i-wantit inside, en partenariat avec Cdiscount. 

2020 : Lancement de la nouvelle offre B to B, i-wantit inside

2021: 320 000 utilisateurs, et 2,5 millions de produits répertoriés sur l’application ;  structuration du comité de direction stratégique autour de 5 thématiques ; prépare une troisième levée de fonds pour fin 2021-début 2022.

Selon la Fédération de l'e-commerce (Fevad) et son dernier bilan de e-commerce en 2020, la vente en ligne pèsera bientôt 15 % du commerce de détail. La start-up marseillaise l’a relevé et pour elle, i-wantit répond à l’évolution des pratiques d’achat. «Les consommateurs souhaitent une expérience d’achat plus sociale, basée sur des recommandations de pairs ou de tiers de confiance». Convaincue que les e-commerçants ont besoin d’ajouter une dimension ‘réseau social’ à leur plateforme d’achat pour faire évoluer leur service dans le sens de l’évolution des habitudes de consommation, ‘i-wantit inside’ propose désormais aux e-commerçants une solution SaaS (Softwareas a Service, logiciel en tant que service) qui leur permet d’ajouter cette dimension "social commerce" à leur plateforme, sans sortir de celle-ci. «Avec i-wantit inside l’idée est d’accompagner le e-commerçant en répertoriant sur leur propre site web les envies des consommateurs qui le visitent, d’apporter des conseils en terme de tarification et de promotion, et au final, de concrétiser en achat la mise en panier» a développé l’entrepreneur.

«Après Cdiscount avec qui nous travaillons depuis 18 mois et qui a adopté notre solution en marque blanche, nous souhaitons développer notre solution SaaS auprès de cinq leaders du e-commerce mais aussi une cinquantaine de e- boutiques avec un objectif de 250 000 € de chiffre d’affaires cette année et 1,7 million l’année prochaine» ambitionne Fabrice Blisson.

C’est pour cela qu’après avoir structuré son comité de direction stratégique autour de 5 thématiques (RSE, technique, stratégie, finances, communication) et s’être entourée de figures connues et reconnues du monde de l’entrepreneuriat, du digital ou du capital investissement, la start-up marseillaise vise une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros d’ici 2022. À suivre…


*il est notamment partenaire fondateur de Stone Investment Real Estate, spécialisé dans la vente de villas de luxe à l’Ile Maurice et en Provence et propriétaire du restaurant Boccascena dans le quartier de la Joliette à Marseille. Il a récemment pris la tête de la commission " jeunes entrepreneurs" de l’UPE 13.

**par exemple, Gaël Martinez co-fondateur de Birds Company qui offre des solutions d’aide à la décision pour les distributeurs et industriels du Retail, David Sussmann fondateur de Seafoodia et Pure Ocean


Précédent
Précédent

Anne-Sophie et Christophe, fondateurs de la Cagnotte Des Proches

Suivant
Suivant

En 2021, Provence Travel Innovation soutient 10 Start-Up