Virginie Dumon : élégance et couleur à l’intérieur et dans l’ailleurs

Avec l’Âne Bleu, Virginie Dumon, décoratrice et architecte d’intérieur a réussi à créer un lieu unique qui mêle décoration, inspiration, édition de mobiliers et objets pour la maison, et collaborations inédites avec des artisans locaux…Un véritable univers qui reflète et veut transmettre tout l’Art de vivre en Provence - (Tiphaine Beausseron)

Cliquer pour accéder à la publication Instagram - photo ©CDutrey

Cliquer pour accéder à la publication Instagram - photo ©CDutrey

Adolescente déjà, Virginie savait qu’elle collaborerait de près ou de loin avec sa maman, Marie-Hélène Legrand, ancien mannequin, artiste et globe-trotteuse. L’occasion se présente en 1996, quand Marie-Hélène fonde l’Âne Bleu, à Marseille, mi-galerie, mi-boutique de décoration, mais déjà unique et précurseur en son genre. Virginie termine alors ses études d’Histoire de l’Art à Aix-en-Provence et reprend les rênes de l’établissement. Elle en fait une maison de décoration où se côtoient canapés, chaises, poufs et autres assises, mobilier, tables, consoles et étagères, luminaires, appliques et miroirs, objets textiles, peintures, et autres éléments de l’art de la table.

Certains sont signés Sarah Lavoine ou Caravane avec qui elle tisse des relations privilégiées dès les premières années, d’autres sont une sélection pointue de créateurs et artisans d’art, qui souvent font suite à une rencontre coup de coeur. 

©CDutrey

©CDutrey

Parmi les collaborations les plus récentes, on remarque celles avec Lelièvre Paris et sa collection de papiers peints The Wall deuxième chapitre qui s’inspire des esquisses de Jean Cocteau, ainsi qu’avec le céramiste et ébéniste Julien Capron à l’occasion de l’évènement ‘Profils Croisés’ en 2019. En 2020, la Collection Corniche imaginée par Virginie Dumon en collaboration avec Franca Atelier et les céramistes France Bocognani et Caroline Bartoli, et l’illustratrice Elisabeth Pesé a permis la création de pièces uniques (affiches, papiers peints et céramiques) sublimant Marseille, son bord de mer, la nature, la mer et son bleu méditerranéen, 

©CDutrey

©CDutrey

Pour la saison printemps-été 2021, cap sur le voyage au travers des rivages marseillais et cassidens. Avec la collection « Un été en Méditerranée », Virginie Dumon, met à l’honneur quatre femmes artisans : Elisabeth Pesé et ses illustrations sur affiches et papiers peints représentant la corniche et la vue imprenable sur la baie de Cassis, l’atelier Superbe et les céramistes Laurence D’Alvia et Caroline Cutaia, pour une collection unique et sur mesure d’assiettes, plats et vases en série limitée, colorée et très graphique, ainsi que Kim Anh Le Thi et ses créations en osiers

Plus qu’une boutique de décoration, plus qu’un show-room pour son cabinet d’architecture intérieure (L’Âne Bleu design Studio), plus qu’un lieu d’inspiration à la mise en scène sans cesse renouvelée, l’Âne Bleu est un véritable univers, unique et évolutif : celui imaginé par Virginie qui aime dénicher des talents du design ainsi que de la création décorative et tisser avec eux des collaborations pérennes et fructueuses. En effet, les talents sélectionnés sont non seulement représentés dans sa boutique-show-room, mais aussi associés parfois aux projets d’intérieurs personnalisés, réalisés pour des particuliers ou des entreprises (comme le café du musée Regards de Provence en face du Mucem).

Un point commun les rallie : l’attirance pour le voyage et l’évasion, le métissage des couleurs et des matières, l’amour pour la Méditerranée, ses mille nuances de bleu et ses reliefs à couper le souffle.

©CDutrey

©CDutrey

L’esprit nomade aussi, qu’elle entretient notamment en tant qu’éditrice de créations exclusives de lignes de mobilier conçues avec sa maman, installée au Sénégal, avec qui elle continue de créer en tandem. 

«J’aime partager, donner du sens, de la couleur, créer du bien-être » confie Virginie qui, en 25 ans, a réussi à faire de l’Âne Bleu une référence à Marseille en matière de décoration intérieure pour tous les amoureux de l’Art de vivre en Provence. 

Prestance et élégance, couleurs et matières de Méditerranée, sobriété et luminosité, création et évasion, voilà qui résume l’univers de Virginie Dumon à découvrir à l’Âne Bleu, situé dans un magnifique hôtel particulier de 250m2 au 46 rue Breteuil (13006). 


Plus d’infos : L’Âne Bleu




Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Précédent
Précédent

Maisons du Monde Hôtel & Suites à Marseille

Suivant
Suivant

Olivia et Mickaël Féval, à nouveau étoilés à Aix-en-Provence