Clara d’AromAix : d’infirmière à experte des plantes
Amoureux des plantes et de leurs bienfaits, adeptes de bien-être naturel, cet article est pour vous ! Nous avons rencontré Clara, responsable de la boutique Arom’Aix spécialisée en aromathérapie et en phytothérapie à Aix-en-Provence. Elle nous a raconté son passionnant parcours d’infirmière à naturopathe entrepreneure. Découverte - Camille Andrieu - (dernière mise à jour le 12 avril 2023)
Clara aurait pu être violoncelliste comme ses parents mais c’est vers la médecine qu’elle s’est d’abord tournée avant de devenir experte des plantes et de leurs bienfaits. Tout commence par une année en faculté de biologie. À l’issue de cette année, Clara ne se sent pas de poursuivre 7 années de plus sur les bancs de l’université. Elle souhaite néanmoins poursuivre dans le milieu scientifique, mais voilà « médecine, c’est trop long ». Elle se tourne alors vers une formation d’infirmière qui l'a conduit à exercer durant 10 années dans le milieu hospitalier. Clara vous le dira : de son cursus infirmier, elle en garde des moments gravés ! L’hôpital Saint-Louis à Paris, les services où elle s’est ardemment investie (urgences générales, urgences, maternité, urgences pédiatriques, bloc opératoire, don d’organes, centre de chimiothérapie…). Oui, mais voilà, ce n’est un secret pour personne, la vie d’infirmière est difficile et usante. Après 10 années à l’exercer avec dévouement, Clara s’est vue se perdre. Ce qui lui a fait tilt ? Le manque de soin global accordé aux patients, la dureté des gestes de soin par manque de temps, et surtout, la mauvaise qualité de prise en charge nutritionnelle et psychologique à l’hôpital.
Après 2 années sabbatiques et quelques voyages, Clara se tourne vers la naturopathie et trouve exactement ce qui lui permet de s’épanouir ! C’est une des disciplines qui permet de prendre soin de la personne dans sa globalité. Psychologique, émotionnel, physique, spirituel, aucun état n’est laissé de côté. Clara se forme alors à l’école Euronature à Paris, puis rejoint pour un stage, Arom’Aix, une boutique d’aromathérapie et de phytothérapie à Aix-en-Provence. Elle rencontre Thierry, docteur en pharmacie, passionné aussi de plantes et de médecines naturelles. Ensemble, ils parlent le même langage, mais ils vont devoir patienter pour travailler ensemble, Thierry ayant démarré son activité il y a peu. Dans l’intervalle, Clara découvre, à l’issue de son cursus, le monde de l’officine en étant embauchée dans la prestigieuse Herboristerie de Paris, une institution centenaire qui a subsisté au fil des décennies. Elle évolue au milieu des plantes médicinales et apprend aussi à reconnaître la qualité d’un bon produit. En parallèle de son statut de professionnel de santé, elle en profite pour passer un diplôme universitaire spécialisé en phytothérapie et en aromathérapie à la faculté de Bobigny. C’est seulement en 2020 que Clara rejoint Thierry et qu’ils s’associent pour faire grandir Arom’Aix.
Arom’Aix, ce sont plus de 400 références de plantes (extraits, huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales, en poudres, à l’unité, en mélanges, en épices, en aromates, en thés, en tisanes), des produits de soin pour la peau (visage et corps) et les cheveux, des produits d’ambiance (bougies, encens, sprays…), d’autres produits de bien-être comme des Fleurs de Bach, du CBD, mais aussi une librairie avec des ouvrages sur les plantes, les huiles essentielles...
Tous les produits que l’on trouve chez Arom’Aix sont sélectionnés avec soin ! La qualité est LE critère numéro un de la maison. Et pour Arom’Aix, cela passe par un sourcing local et français (tous les fournisseurs sont basés en France, entre la Drôme, l’Anjou, la Provence…), le Bio au maximum et une origine bien identifiée. Les circuits courts sont privilégiés, en direct avec les fournisseurs et des réseaux de paysans herboristes, afin de couper les intermédiaires et proposer des prix abordables pour une qualité d’exception. Une attention particulière est aussi portée à l’écoresponsabilité des produits : les sachets de plantes en papier kraft côtoient les flacons en verre rechargeables des eaux florales, des huiles essentielles ou des huiles. Vous pouvez venir remplir vos contenants de tisanes et de thés, tous les colis expédiés sont des colis réutilisés, la garniture de remplissage est en maïs.
Mais, outre la qualité, vous trouverez chez Arom’Aix le plaisir de l’échange. Clara et Thierry vous partageront leurs connaissances et leur passion. En plus de vous proposer des assemblages prêts à l’emploi, Clara confectionne, pour vous, devant vous et selon votre besoin, le meilleur mélange de plantes. Pour vous aider à appréhender votre santé, elle anime des ateliers et des conférences autour de thématiques concrètes (formulation de cosmétiques, les huiles essentielles pour le sommeil, l’immunité, les tracas de l’estomac, des rituels de préparation de l’été…). Gage de l’expertise de Clara et Thierry, Arom’Aix bénéficie d’un fort appui de thérapeutes aixois et des environs (généralistes, acupuncteurs, naturopathes, homéopathes, ostéopathes, sophrologues).
En plus de sa casquette de naturopathe, Clara est aussi une entrepreneure. Ce qu’elle aime dans son quotidien de dirigeante de boutique, c’est faire ses propres choix et pouvoir récolter les fruits de ses décisions. En revanche, la charge mentale est importante. Clara se révèle d’ailleurs « couteau suisse » entre gestion comptable, envois de colis, réponses aux clients par téléphone, animation des réseaux sociaux… Et si elle avait un conseil d’entrepreneure à donner, ce serait le suivant : être passionnée ne suffit pas, il faut rester réaliste et ne pas partir dans tous les sens. Il faut privilégier l’efficacité et la rentabilité dans ses actions et chercher avant tout à optimiser ses ressources.
En dates :
Janvier 2017 : entrée en école de naturopathie Euronature, à Paris
Été 2017 : stage de formation chez Arom’Aix, à Aix-en-Provence
Janvier 2018 : entrée à l’Herboristerie de Paris
Mai 2020 : déménagement à Aix-en-Provence et association avec Thierry
Avril 2024 : départ de Thierry à la retraite, le grand saut pour Clara