Cédric Sarpi et Blue-Lobster : inspiration « évasion »

Au cœur de la marque marseillaise de maillots de bain Blue Lobster, Cédric Sarpi, un entrepreneur dans l’âme qui a démarré avec une première collection après un voyage au Brésil. Aujourd’hui la marque compte 7 boutiques et fêtera ses 20 ans en 2023 - Tiphaine Beausseron

Blue Lobster Swimwear

C’est à Marseille, que Nicole et Cédric conçoivent et dessinent les collections de Blue Lobster Swimwear

Cédric Sarpi, 48 ans est entré dans l’univers du maillot de bain un peu par hasard quand il commence sa carrière en 1996, dans la branche swimwear de Bensimon, la marque de mode dont on connait tous l’iconique tennis colorée et dont on sait moins qu’elle a aussi produit - un temps - des maillots de bain. «En revanche, je savais que je voulais devenir entrepreneur » précise le Marseillais. Lorsque sa collaboration avec Serge Bensimon prend fin, il est prêt à se mettre à son compte. Il lance sa marque en 2003. Ce sera « Blue Lobster » parce qu’il est charmé par le motif d’un homard imprimé sur un maillot de bain bleu repéré lors d’un voyage au Brésil. Les débuts ne sont pas évidents et l’entrepreneur tâtonne quelques années pour trouver ce qui fait aujourd’hui son mantra : « des maillots de bain pour toutes les femmes et pour chacune d’entre elles » se plait à dire Cédric. 

Blue Lobster Swimwear photo by Tiphaine Beausseron pour Provence and you

Entendez par là, des maillots de bain deux pièces avec des hauts pensés pour toutes les formes de poitrines, ajustables au niveau des bretelles et du dos, des bas évolutifs (taille basse/taille haute), du classique au shorty en passant par le bikini, des coupes soignées adaptées aux silhouettes du 36 au 48. «Tous nos motifs, uniques, imaginés et dessinés dans notre atelier marseillais sont placés au bon endroit en fonction de la taille du maillot », explique Cédric aux côtés de Nicole qui l’accompagne dans la création et la conception des modèles qui sont ensuite fabriqués en Tunisie. 

Si le deux-pièces reste la spécialité de la marque, la ligne une-pièce, qui inclut toujours un modèle bustier, n’est pas en reste et «représente 20% des ventes » détaille le chef d’entreprise qui aime passer régulièrement dans les boutiques pour recueillir le ressenti des clientes afin de faire évoluer les modèles en fonction de leurs attentes et besoins. 

Côté style, la marque joue avec les unis et les imprimés, invite au mix and match et veut refléter « un art de vivre, décomplexé et joyeux qui aime sortir des sentiers battus ». Chaque saison compte une quinzaine de tissus différents et joue les notes ethniques, géométriques ou fleuries sans délaisser l’uni pour un style glamour ou hippy chic que l’on peut compléter avec une gamme d’accessoires assortis allant du paréo ou kaftan en passant par la tunique.

Cette année, c’est le thème de l’évasion tropicale et méditerranéenne qui a inspiré la collection été 2022.

Blue Lobtser qui fêtera ses 20 ans en 2023, ne révèle pas son chiffre d’affaires mais avoue une progression de 20 % par an en moyenne. La marque, qui se refuse aux soldes, mais pratique une réduction 50 % en hiver sur sa collection passée, démarre les prix des ensembles deux pièces à 70€ et ceux des une-pièce à 79€. Elle détient aujourd’hui 7 boutiques sur la côte méditerranéenne (de Sainte-Maxime à Marseille), elle est représentée dans plus de 100 points de vente en France (excepté Paris) et est essentiellement distribuée dans des mailloteries, boutiques de lingerie et concept-store.

Nicole et Cédric conçoivent et dessinent les collections de Blue Lobster Swimwear


En dates :

2003 : création de la marque 

2004 : première collection

2006 : 1ère boutique à Saint-Tropez (fermée en 2018)

2009 : ouverture de la boutique de Cassis 

2023 : fêtera ses 20 ans


Plus d’infos : blue-lobtser.fr




Précédent
Précédent

Marie Sanchis : rattrapée par son talent culinaire

Suivant
Suivant

Jean-Régis Acher, Marseillais et restaurateur de cœur