“Vêtements Modèles”

Le 29 juin 2020, le Mucem rouvre ses portes après une fermeture forcée pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Parmi les évènements à découvrir dès cet été 2020, l’exposition ‘Vêtements modèles’ qui transporte le visiteur à travers le temps et les modes en suivant le parcours de 5 pièces. (par Tiphaine Beausseron)

Mucem_Vetement_affiche_40x60 copie.jpg

À rebours de l’image d’une mode appuyée sur le cyclique et l’éphémère, ces itinéraires s’inscrivent dans un temps long de plusieurs siècles. Riches de leur épaisseur historique et symbolique, ces « vêtements modèles » sont au cœur d’une grammaire vestimentaire qui préfère le style à la tendance. L’exposition revient sur les secrets de fabrication et l’histoire de 5 vêtements issus du monde du travail, du sport ou du folklore : le débardeur, le bleu de travail, le kilt, l’espadrille et le jogging.

« En plus de cette diversité géographique qui fait écho au projet euro-méditerranéen du Mucem, nous avons aussi fait le choix d’une diversité de formes : une jupe, un pantalon, un haut, une veste et une chaussure. Malgré cela, toutes ces pièces ont un point commun majeur : elles mènent toutes « une double vie ». Aujourd’hui pièces de mode, elles échappent pourtant au cyclique et à l’éphémère du fait de leur histoire, parfois longue de plusieurs siècles. C’est le sens du titre de notre exposition : les cinq pièces choisies sont connues pour leurs nombreuses réinterprétations qui toutes partent d’une sorte de « prototype », à l’origine conçu pour un usage bien précis et qui sert aujourd’hui de « modèle » précise Coline Zellal, co-commissaire de l’exposition. 


Si le textile est au cœur de cette exposition qui présente 200 objets ou ensembles d’objets : du prêt-à-porter à la haute couture, en passant par le sous-vêtement et une sélection de matériaux à toucher, ces ensembles sont également présentés en dialogue avec des dessins, estampes, photographies, films, clips, archives. Une approche permettant de parler du vêtement comme d’un véritable phénomène de société. 


Pour visiter :

Mucem - Fort Saint-Jean - Bâtiment Georges Henri Rivière (320 m2) 

reservation@mucem.org // mucem.org 

Entrée gratuite jusqu’au lundi 20 juillet inclus

Pour consulter le catalogue de l’expo

cliquez sur l’image de sa couverture

Précédent
Précédent

Lionel Borla

Suivant
Suivant

«Dalí, l’énigme sans fin»