«Dalí, l’énigme sans fin»
En 2020, les Carrières de Lumières mettent à l’honneur Salvador Dalí et Antonio Gaudí. Deux expos en une dans le cadre d’un parcours visuel immersif qui se savoure en musique grâce à une bande-son originale basée sur de célèbres titres des Pink Floyd. (par Tiphaine Beausseron)
Les Carrières des Lumières mettent à l’honneur Salvador Dalí et Antonio Gaudí. Deux expos en une dans le cadre d’un parcours visuel immersif qui se savoure en musique grâce à une bande-son originale basée sur de célèbres titres des Pink Floyd.
La nouvelle création de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi revient sur les différentes facettes de l’artiste : de ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma.
Grâce à la bande-son concoctée par Luca Longobardi, l’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd, le groupe légendaire des 60’ qui s’est démarqué par ses expérimentations technologiques.
«Notre choix artistique de lier Dalí à Pink Floyd s’inscrit dans l’esprit surréaliste. Nous avons associé ces deux icônes de la peinture et de la musique du XXe siècle pour créer un point de rencontre surréaliste selon la méthode « paranoïaque-critique » telle que définie par Dalí pour qualifier son propre processus créatif » explique Gianfranco Iannuzzi.
Après les oeuvres de Dalí, le visiteur découvre celles d’Antonio Gaudí, à travers une immersion visuelle et musicale qui rend hommage à son génie architectural dans le prolongement de l’univers surréaliste de Dalí.