Marseille Instantanés : loin des clichés, près des Marseillais

Dans ce livre, on approche la cité phocéenne avec l’oeil de ceux qui l’ont photographiée sur Instagram. Une initiative qui valorise des clichés pris sur le vif et les libère de l’éphémère. Interview de sa co-auteure, Sophie Sutra. (Propos recueillis par Tiphaine Beausseron)

MARSEILLE_INSTANTANES COUV.jpg

P&Y : Comment est née l’idée de ce livre ?

Sophie Sutra : Caroline Guiol et moi, sommes toutes deux passionnées de photographie. Avec notre éditeur, Hervé Chopin, nous avions envie de créer un objet photographique sur Marseille à la fois moderne et décalé. Dans mon métier, je travaille beaucoup avec Instagram et les instagrammeurs, j’y vois beaucoup de belles images. Mais elles restent habituellement sur le web, et on finit par les oublier. On a donc eu l’idée de compiler une sélection de jolies photographies pour les conserver et les partager avec le plus grand nombre, notamment ceux qui n’utilisent pas Instagram.

Comment s’est effectuée la sélection des photos ?

Nous avons passé beaucoup de temps sur Instagram. Sur environ 1000 photos, nous en avons sélectionné 1/4. Il ne s’agit donc pas d’une commande mais bien de clichés déjà présents sur Instagram. Pour chacun d’eux, nous avons contacté leurs auteurs et nous leur avons demandé s’ils souhaitaient faire partie du projet. Au final, l’ouvrage compile 250 photographies de 130 instagrammeurs. 

Qui sont ces instagrammeurs ? Des photographes amateurs ou professionnels ? Des Marseillais ou des touristes ? 

Il y a quelques professionnels et beaucoup d’amateurs. A l’exception d’un américain, ils sont tous français et majoritairement marseillais.

Qu’avez-vous voulu montrer de Marseille ? 

La poésie du quotidien à Marseille, sa diversité et sa richesse de paysages, de couleurs, mais aussi les différentes architectures anciennes et modernes, et bien évidemment sa population ultra cosmopolite. 

Le livre est divisé en 4 saisons ? Pourquoi ? 

C’était un moyen pour nous d’emmener le lecteur à Marseille à travers les habitudes des Marseillais. Pour cela, nous avons chapitré le livre par saison en accompagnant chacune d’elles d’un texte introductif. C’était aussi un moyen de montrer les coutumes et l’évolution de la lumière tout au long de l’année, lumière qui est très présente à Marseille avec 300 jours de soleil par an.

Qu’est-ce qui est le plus photographié à Marseille ? 

À Marseille, ce sont la mer, les calanques et le Vallon de Auffes.  Soulignons aussi que selon Instagram, les calanques de Marseille figurent en deuxième position des sites les plus instagrammés en France après la Tour Eiffel et Paris.


Marseille-Instantané .png

Marseille Instantanés

Editions Hevé Chopin

22€50

Disponible en librairies et sur le net




Précédent
Précédent

Dans les coulisses en ligne de l’exposition « Folklore » du Mucem

Suivant
Suivant

Isabelle Crampes présente l’exposition ‘Vêtements modèles’