Dans les coulisses en ligne de l’exposition « Folklore » du Mucem

Assimilé à la tradition, et donc en apparence à l’opposé de l’idée d’avant-garde, l’univers du folklore infiltre pourtant des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. C’est l’objet de l’exposition ‘Folklore’ au Mucem. (Tiphaine Beausseron)

Le terme, « folklore » fondamentalement lié à l’immatériel et à la tradition orale (dialectes, proverbes, musiques, danses, rites et croyances, superstitions, ou créatures fantastiques), tire son origine de l’Angleterre du milieu du XIXe siècle. Il signifie littéralement « le savoir du peuple ». 

Le Mucem devait ouvrir au public du 4 novembre 2020 au 22 Février 2021, son exposition « Folklore »  consacrée aux liens méconnus entre folklore et création artistique. C’était sans compter avec la crise sanitaire du Covid-19 et d’un second confinement qui a entrainé sa fermeture temporaire jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, soucieux de garder le lien avec ses visiteurs, le Mucem met en ligne des documents permettant de découvrir cette exposition à distance, de chez soi grâce à sa chaine YouTube.

Au programme : présentation de l’exposition par ses commissaires, petits secrets de montage, découverte des coulisses, et réflexions « folkloriques ». 

Et aussi,

Consultable en ligne, le catalogue de l’exposition.

Cliquez sur l’image ci-contre pour y accéder.


photos-jardins-Mucem.png

Le saviez-vous ?

Au Mucem, les jardins des migrations, ouverts en 2013, ne comportent pas moins de 15 tableaux à découvrir et restent accessibles à ceux qui résident à proximité.

En effet, depuis le samedi 7 novembre, et dans le cadre défini par le gouvernement, notamment la règle de l'interdiction de se rendre à plus d'un kilomètre de son domicile pour une sortie de moins d’une heure par jour, les jardins du fort Saint-Jean consituent une option de sortie tous les jours de 9h à 17h.

(crédit photo : Jardins des migrations ©Julie Cohen - Mucem)

Précédent
Précédent

« Madame », une artiste inspirée par le temps qui passe

Suivant
Suivant

Marseille Instantanés : loin des clichés, près des Marseillais