Isabelle Crampes présente l’exposition ‘Vêtements modèles’
À l’heure où la mode durable devient tendance, le Mucem met à l’honneur 5 pièces de vêtements qui, d’abord conçus pour une fonction précise, sont devenus objets de style indémodables. Visite guidée avec Isabelle Crampes*, commissaire générale de l’exposition. (Par Tiphaine Beausseron)
@Provence&You - Isabelle Crampes, commissaire gérénale de l’exposition ‘Vêtements Modèles’ au Mucem et fondatrice du magasin en ligne ‘de toujours’
Pourquoi le débardeur ou le bleu de travail, d’abord employés pour habiller des métiers, inspirent-ils aujourd’hui encore l’industrie de la mode ? Quels nouveaux usages le kilt et l’espadrille, associés à des géographies bien précises, connaissent-ils en même temps que leur diffusion ? Quels chemins le jogging emprunte-t-il pour devenir une des images de la culture urbaine ?
L’exposition ‘Vêtements Modèles’ revient sur les secrets de fabrication et l’histoire de 5 vêtements : le bleu de travail, le kilt, le débardeur, l’espadrille, le jogging et explique en quoi ils sont devenus des vêtements modèles.
L’exhibition démarre par la projection, dans une salle dédiée, de 3 films consacrés à l’espadrille, au kilt et au débardeur, tous trois présentés également dans la salle principale de l’exhibition. «On est allé filmer au plus près de la main, la technique de fabrication qui dit beaucoup de la durabilité de ces objets conçus à l’origine pour un usage, une tradition, un métier ou un sport » introduit Isabelle Crampes.
Visiter l’exposition Mucem, c’est donc d’abord plonger dans l’univers de la fabrication artisanale ou industrielle de ces vêtements dont les modèles historiques sont encore aujourd’hui façonnés à l’identique sans aucune modification par rapport à l’origine par des maisons familiales ou des entreprises commerciales soucieuses de préserver un savoir-faire ancestral. On s’imprègne des gestes de fabrication et du savoir-faire manuel ou mécanique de machines qui élaborent l’objet.
La visite se poursuit dans la salle principale organisée autour de 5 sections, chacune d’elles étant consacrée à un de ces vêtements ‘modèles’.
Pour chacun d’eux, on y découvre l’origine de leur création, leur fonction première, leur technique de fabrication mais aussi leur évolution à travers le temps et les modes, leur appropriation et détournement sociaux-culturels. «Comme ces vêtements ont été conçus pour servir un métier ou un usage, c’est souvent leur fonction première qui a déterminé le choix de la matière textile, de sa couleur ou encore de sa forme», explique Isabelle Crampes.
Devenus modèles pour leur praticité et leur durabilité, ces vêtements modèles sont aussi marqués par un esthétisme reconnaissable qui a inspiré créateurs de mode, artistes et mouvements culturels.
Toujours fabriqués hors des cycles de la mode pour des marchés spécialisés, des métiers, des sports ou des traditions régionales, ils interrogent sur notre rapport au temps et à la durabilité.
Si le textile est au cœur de cette exposition qui présente 200 objets ou ensembles d’objets : du prêt-à-porter à la haute couture, en passant par le sous-vêtement et une sélection de matériaux à toucher, ces ensembles sont également présentés en dialogue avec des dessins, estampes, photographies, films, clips, archives. Une approche permettant de parler du vêtement comme d’un véritable phénomène de société.
*Isabelle Crampes est également fondatrice de «de toujours » un magasin en ligne exclusivement dédié aux vêtements et accessoires à la source du style. Provence & You vous le fera découvrir très bientôt.
Visite privée de l'exposition avec Isabelle Crampes