Eotia Gallery : l’art est une fête
Laurianne fait partie de ces entrepreneur.es « warrior » qui ne lâchent rien parce que leur concept est comme une seconde peau qui agit tantôt comme un bouclier, tantôt comme un étendard. Son concept à elle : Eotia, une galerie d’art en appartement pour mieux imaginer les œuvres chez soi mais aussi des évènements afterworks festifs mêlant worskhop avec l’artiste et ambiance musicale. Découvrez l’ADN de la galerie avec sa fondatrice dans notre interview vidéo. (Interview, réalisation et montage : Tiphaine Beausseron)
Qu’est-ce qu’Eotia ?
Eotia est une galerie d'art intimiste qui représente pas mal d’artistes dans un appartement galerie, mais aussi dans un atelier d’artiste au rez-de-chaussée.
Votre spécificité ?
Nous, on essaie de créer l’expérience entre l'amateur d'art et l'artiste, et ce, par le biais de l’atelier : atelier peinture des paint-bar. Un paint-bar, ça consiste à venir dans un contexte after work et tu viens peindre avec un verre de vin à la main et l'artiste qui est là, qui va te guider. Et surtout, à la fin, tu repars avec ton œuvre d’art. On a fait aussi des live painting où tu peux assister à une démonstration en direct de l’artiste. Voilà sur une thématique précise ou encore des body painting. Pareillement, l'artiste vient peindre sur un corps et avec une musique autour. Donc, on mêle l'art musical, l'art visuel et bien sûr la peinture.
Le but de la galerie en appartement ?
Permettre aux gens, aux particuliers, aux professionnels ou aux amateurs d'art de se retrouver dans un lieu qui leur est proche est connu donc comme si c'était chez eux. Et de pouvoir simuler en fait et interchanger des œuvres d’art au gré de leurs envies et de leurs choix aussi artistiques. Nous sommes dans un salon, on a un très beau canapé qui fait écho à un client qui a presque le même, mais l'œuvre dessus ne lui plaît pas. Et bien je vais changer l’œuvre et je vais lui trouver justement une œuvre qui lui corresponde. Et voilà, c’est presque de pouvoir créer l'expérience, vraiment de l'art au sein de votre foyer. Et on en revient à l’essence même du nom et Eotia, déesse grecque antique du feu sacré et du foyer.
Combien d’artistes représentez-vous ?
Une vingtaine d’artistes en ont des peintres, des photographes, des sculpteurs, des dessinateurs et même des céramistes.
Émergents ou confirmés ?
On a beaucoup d’émergents, on a des artistes qui sont en train de progresser, de prendre de la valeur. Et on a aussi quelques artistes connus et reconnu
Les prix en moyenne ?
Un format 120 par 90 sera aux alentours de 2000 2 500 €.
Vos clients ?
On a une majorité de clients B-to-B, donc des professions libérales ou entreprises qui souhaitent défiscaliser par le biais d'une œuvre d’art. Et donc, du coup, décorer aussi leurs locaux, embellir leurs bureaux par le biais de l'art, c'est une vocation.
L’entrepreneuriat selon vous ?
C’est le plus beau, mais le plus dur métier du monde. À mon sens, être entrepreneur, c'est être un warrior !
Le saviez-vous ?
Hestia (ou Eotia en grec ancien) déesse du foyer, du feu sacré et de la famille était l'une des déesses les plus vénérées en Grèce Antique.
Plus d’infos : Eotia