Soline Kundurian, passion sophrologie
Soline est l’exemple d’une reconversion professionnelle guidée par la passion. Elle découvre la sophrologie d’abord en tant que patiente. Bluffée par les bienfaits que cette pratique lui a apportée au quotidien, elle a décidé d’en faire son métier et reçoit désormais dans son cabinet à Marseille. Rencontre - (Tiphaine Beausseron)
Comment et pourquoi êtes-vous arrivée à exercer cette discipline ?
Lorsque j'étais professeure des écoles en région parisienne, j'ai eu besoin de prendre du recul par rapport à mon quotidien et ne plus ressentir la fatigue et le stress de la même manière. Par l’intermédiaire d’un ami sophrologue, j’ai fait une première séance test. Très vite, j’en ai ressenti les bienfaits : mon regard sur la vie et sur moi-même a changé et j'ai rapidement appris à prendre de la distance et à me concentrer sur ce qui était vraiment important pour moi : me reconnecter à mes émotions, mes sentiments, mes sensations, mettre de côté tout ce qui n'était pas essentiel. Un jour, après 3 ans de pratique régulière, j’ai voulu prendre la place du sophrologue pour, à mon tour, faire du bien aux autres. Mon déménagement dans le sud de la France a été l’occasion de passer à l’action et de faire mes premiers pas vers ma reconversion. Je me suis alors formée pendant deux ans à l’école Sofronicia, qui enseigne la méthode caycédienne. En arrivant à Marseille en 2020, j'ai ouvert mon cabinet dans le 6ème arrondissement.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
“La sophrologie est à la fois une méthode et une philosophie de vie mêlant exercices de respiration, de relâchement musculaire et corporel et visualisation positive. Lorsqu'elle est abordée et pratiquée comme une discipline, elle permet à ses adeptes de prendre du recul par rapport à des situations inconfortables ou désagréables, et à se reconnecter avec eux-mêmes (existence, valeurs, instant présent…). Cette discipline s'adresse à tout le monde, de l'enfant âgé de 3 ans aux personnes âgées. Elle se pratique en individuel ou en groupe. Elle peut même se pratiquer en visio” Soline Kundurian.
Comment répartissez-vous votre temps entre vos deux activités professionnelles ?
Je suis à mi-temps enseignante dans une école Montessori à Marseille, les lundis et jeudis. Je reçois dans mon cabinet le mercredi, et je me déplace à domicile les mardis et vendredis. Ce rythme me convient cette année, puisque je suis en plein développement de ma nouvelle activité : j'ai besoin de temps pour continuer à me former, développer ma communication, démarcher auprès de structures pour des interventions en tant que sophrologue...
Souhaitez-vous maintenir cette double activité ou à terme vous consacrez uniquement à la Sophrologie ?
Je termine cette année scolaire et, à partir du mois de juillet prochain, je consacrerai tout mon temps à ma passion : la sophrologie. Evidemment, j'aurai un immense plaisir à intervenir dans mon école pour proposer des ateliers de sophrologie aux enfants, à partir de la maternelle et jusqu'aux classes de CM2. De la même manière je proposerai mes services auprès des collèges et lycées.
Qu’est-ce qui, pour vous, est le plus challenging dans l’auto-entrepreneuriat ?
"Se vendre” sans avoir de formation commerciale ou d’affinité pour la démarche commerciale. Heureusement, dans mon métier, le bouche à oreille fonctionne très bien.
Sophro en visio ?
Le collectif SOS Sophro que j'ai rejoint à sa création en novembre 2020 regroupe environ 200 sophrologues dans la France entière et jusqu'en Suisse. Nous sommes tous bénévoles et offrons un peu de notre temps à toutes les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer, soit parce qu'elles sont isolées ou fragiles ou à mobilité réduite, soit parce qu'elles ont peur de sortir compte tenu de la situation sanitaire. De plus, garder l'anonymat est très important pour beaucoup de personnes, car franchir le pas n'est pas souvent chose facile. Chaque sophrologue du collectif propose des permanences en fonction de ses disponibilités. Pour ma part, je propose une permanence du mardi au vendredi de18h à 20h. Les appels durent environ 20 minutes, et je propose des petites techniques de respiration et de relaxation faciles à reproduire à la maison en cas de besoin.