Guillaume Harrel-Courtès et Thomas de Campou, cousins, associés et assureurs

À la tête d’ANP assurance, cabinet de courtage en assurance plaisance, yacht et super-yacht, Guillaume Harrel-Courtès et Thomas de Campou, cousins germains et associés, veulent perpétuer l’ADN du groupe familial : expertise, proximité, relations de confiance (Tiphaine Beausseron)

Thomas-de-campou-G-Harrel-Courtes.2160x2160px-2.jpg

Reprendre l’entreprise familiale, était très tôt une évidence pour Guillaume Harrel-Courtès, spécialiste de l’assurance maritime à Marseille. Une évidence aussi bien qu’une volonté chère ; celle de perpétuer la création entrepreneuriale de ses ancêtres et la mémoire de son père, Olivier Harrel-Courtès, disparu prématurément, lorsque Guillaume, n’avait que 13 ans. Il faut dire que l’histoire du bureau Harrel-Courtès remonte au 19ème siècle lorsque Jules Courtès, en pionnier dans l’hexagone, fonde la compagnie en 1847, en s’inspirant du modèle anglais des Lloyd’s. L’héritage entrepreneurial est donc bien ancré dans la famille et marqué par la tradition autant que la perpétuelle recherche d’un positionnement innovant pour s’adapter à un marché de niche et néanmoins évolutif et très encadré.

À la mort d’Olivier dans les années 80, c’est sa veuve, Karine qui, à 33 ans et avec pour seul bagage, un diplôme des beaux-arts, reprend la barre du cargo familial. À l’époque, le bureau historique HC Assurance Maritime assure le transport de marchandises, les armateurs, bateaux de commerce, de pêche et de plaisance. Face au déclin de l’activité commerciale du port de Marseille et à la concentration des compagnies d’assurance, Karine prédit la nécessité d’une diversification. 

ANP_assurance-plaisan-et-Yacht-Provenceandyou-magazine.jpg

Première étape :  la création de HC Pacifique, une agence à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) qui leur assure une présence dans cette région et va se développer localement en assurance IARD classique pour entreprises, commerces, professions libérales, stockages, automobiles, habitations etc… Cap sur l’assurance plaisance ensuite avec le rachat, à l’aube des années 2000, de deux cabinets d’assurance plaisance, devenus ANP. «Un moyen de rester experts de notre secteur sans faire concurrence aux courtiers de l’assurance maritime et transport avec lesquels nous continuons à travailler sous la casquette HC» explique Guillaume qui, tout juste diplômé d’un DESS de Droit Maritime et Transport à Aix-en-Provence, embarque à cette époque, à bord de l’entreprise familiale en tant que commercial. L’occasion de s’initier aux relations commerciales de proximité et de prendre la mesure de l’importance de tisser des relations de confiance avec ses clients «qui sont au final nos premiers apporteurs d’affaires» confie l’assureur. 

En Bref : 

Harrel-Courtès : 

HC Maritime et Transport : fondé en 1847 par Jules Courtès agent d’assurance maritime et transport, bureau historique du groupe familial, repris par Karine Harrel-Courtès à la disparition de son mari Olivier. Aujourd’hui dirigé par Guillaume Harrel-Courtès, ce bureau marseillais rayonne à l’international grâce à un réseau de correspondants dans les plus grands ports du monde. 

HC Pacifique : le bureau calédonien d’assurance transport maritime, transport et IARD pour professionnels et particuliers.

La Méridienne : Courtier en assurance IARD

ANP : Courtier en assurance plaisance et yacht. 

En 2007, Guillaume prend la direction d’ANP et s’associe à Thomas de Campou, son jeune cousin, doté de compétences commerciales qui complètent parfaitement celle du juriste. Ensemble, ils dirigent et renforcent l’activité d’ANP Plaisance et Yacht, tissent un réseau d’apporteurs d’affaires, de sorte qu’aujourd’hui ANP est devenu un incontournable dans le secteur de l’assurance plaisance. On ne peut les manquer sur les salons professionnels de Cannes, Monaco et Paris. «Des rendez-vous privilégiés pour entretenir la relation clients et développer son portefeuille» explique Thomas. Parallèlement, ils poursuivent l’élan de diversification amorcé par Karine, en rachetant La Méridienne, un cabinet marseillais d’assurance IARD qui, sous la direction d’Ugo Rousset auquel ils se sont associés, couvre les risques professionnels et personnels hors maritime. 

Diversification donc, mais, toujours aussi marseillais, et fier de l’être. «Nous ouvrir à l’assurance généraliste est aussi un moyen de valoriser notre expertise en assurance plaisance et de la développer indirectement grâce au croisement de fichiers» analysent de concert Guillaume et Thomas. 

Aujourd’hui Harrel-Courtès compte donc 4 cabinets : HC Maritime et Transport, HC Pacifique, La Mérdidienne, ANP. Le groupe gère ses structures de manière indépendante, emploie moins de 20 salariés, et joue finement à l’équilibriste car l’activité des uns compense celles des autres au gré de l’évolution du marché et lui permet de continuer à garder le vent en poupe. «Au total, nous assurons plus de 4000 bateaux de 5 à 24 mètres et 250 yachts de 24 à 100 mètres, et comptons 15M€ d’encaissement de primes » précisent les capitaines d’entreprises qui, en 2021 tiennent toujours à se démarquer par un conseil personnalisé, des contrats sur-mesure, et une relation client de proximité où le contact humain reste privilégié.


Plus d’infos => Harrel-Courtès


Précédent
Précédent

Marie Tomei, fondatrice de Bons Baisers d’Arles

Suivant
Suivant

Paola, créatrice de Pao Artesania