Noël Castinel, Architecture dealer pour Architecture de Collection

Le marché immobilier est vaste. Le nombre d’agences immobilières aussi. Pour se démarquer, certaines se sont spécialisées dans les biens de luxe, d’exception ou atypiques. Architecture de Collection, elle, cible l’architecture remarquable des 20e et 21e siècles. Rencontre avec Noël Castinel, qui représente, dans le Sud-Est, cette agence hors-norme fondée en 2007 par deux passionnés d’art contemporain, Delphine Aboulker et Nicolas Libert - (Tiphaine Beausseron)

Noel-Castinel-Provenceandyou-magazine-2160x2160px.png

En quoi Architecture de Collection se démarque-t-elle des autres agences immobilières positionnées sur le marché immobilier d’exception ? 

En ce que, au-delà de l’aspect commercial spécifique aux biens d’exception, nous nous définissons comme des passeurs de patrimoine. L’agence veut, avant tout, valoriser des édifices remarquables et favoriser leur préservation en les proposant à une clientèle d’acquéreurs avertis, amoureux, amateurs ou collectionneurs d’architecture. A la manière d’une galerie d’Art, nous souhaitons apporter une compréhension historique, technique et artistique des biens que nous avons en mandat et que nous considérons comme des « oeuvres architecturales ». D’ailleurs l’équipe parisienne est dirigée par Aurélien Vernant, historien de l’art et curateur, assisté d’Emilie Bloch, également historienne de l’art, chargée de la recherche et de la communication. Moi-même je suis passionné d’art, d’histoire et d’architecture. 

Vous les représentez déjà dans la région Sud depuis quelques années et vous souhaitez aujourd’hui vous concentrer sur la Provence. Pourquoi ? 

En effet, nous pensons que Marseille et la Provence recèlent de trésors cachés parfois sous-estimés. Spécialisé dans l’immobilier haut de gamme en PACA depuis une vingtaine d’années, je connais bien Marseille pour avoir vécu enfant dans le quartier Longchamp, emblématique de l’architecture du 19ème siècle, qui fût certainement ma première rencontre avec l'architecture. Mais la Provence au sens large a peu de secret pour moi, ce qui nous permettra de dénicher et d’apprécier des bijoux d’architecture contemporaine dans toute la région en bord de mer aussi bien que dans les terres, les villes ou la campagne. L'ouverture d'un bureau à Marseille est devenue une évidence afin d'ancrer encore plus notre présence sur la région.

Faut-il que le bâtiment soit signé par un architecte connu pour être sélectionné par votre agence ? 

Pas nécessairement. Certes, nous apprécions particulièrement prendre en mandat des biens signés par des architectes de renom. Nous avons ainsi pu conclure des transactions portant sur des propriétés conçues par Le Corbusier, Henri et Jean Prouvé ou encore André Lefevre-Devaux. Toutefois, notre agence peut tout à fait sélectionner un bien en ce qu’il marque une époque par sa conception, son histoire, ses matériaux, l’agencement de ses espaces, et ce, sans que son architecte soit nécessairement identifié, ou que le bâtiment soit classé «monuments historiques» ou labellisé «architecture contemporaine remarquable». Notre choix est guidé par notre volonté de sauvegarder l’architecture moderne et contemporaine et de sensibiliser les propriétaires à ces notions de valorisation et conservation du patrimoine architectural contemporain.

Archoitecture-de-collection-provenceandyoumagazine.jpg
« Notre choix est guidé par notre volonté de sauvegarder l’architecture moderne et contemporaine »
— Noël Castinel, Architecture de Collection

Prix Archinovo

Parallèlement à son activité immobilière, Architecture de Collection a lancé en 2011, le Prix Archinovo, dédié à la maison contemporaine en France. Soutenue entre autres par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil National de l’Ordre des Architectes, cette manifestation, qui hors temps de Covid, se tient tous les 2 ans, souhaite valoriser l’inventivité de la jeune scène architecturale française en matière d’habitat individuel. Elle prime les meilleures réalisations de maisons en France en tenant compte de leurs qualités architecturales et environnementales. 

En 2019, lors de sa 5ème édition, Archinovo a notamment récompensé Maison à Mouveaux (59) réalisée en 2017 par TANK Architectes (Prix du Jury), Maison MF à Vico (20) réalisée en 2019 par Jean-Christophe Quinton (mention spéciale du Jury), Villa C3 à Carqueiranne (83) réalisée en 2018 par Frédérique Legon-Pyra (prix du Public). 

Destiné aussi à rapprocher les français et les architectes, le prix Archinovo invite aussi les particuliers à voter qu’ils soient passionnés d’architecture ou néophytes.

Toutes les infos sur le site web : prixarchinovo.fr

Prix-Archi-novo-provenceandyou.png

Plus d’infos => Architecture de Collection


Précédent
Précédent

Margareth & Moi : une boutique éphémère à Arles

Suivant
Suivant

Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo