Hosane, des produits de beauté de la maison 100% français
Et si la Corse soufflait un vent de propreté dans votre maison ? C’est ce que propose Hosane, une marque de produits de soin de la maison qui vient remettre du propre et du sain dans votre intérieur. A l’origine, deux amies d’enfance, Émilie et Flavie, qui ont décidé d’imaginer des produits ménagers responsables, bons pour nous et pour la planète. Nous avons eu le plaisir de les rencontrer et de découvrir leurs produits 100% made in France - Camille Andrieu
HOlistique, SAin, Naturel, Ecoresponsable… HOSANE. Tout est dit. Hosane est née d’un constat plutôt effrayant : notre intérieur est 10 fois plus pollué que notre environnement extérieur. Les causes ? Le mobilier, les revêtements et notamment les produits d’entretien que nous utilisons. OK, alors comment concilier une maison propre et une maison saine pour notre santé ? La réponse, ce sont Émilie et Flavie qui nous l’apportent avec Hosane.
On doit vous avouer qu’au départ, nous avions compris qu’Hosane proposait aussi des produits cosmétiques. Et pour cause, l’esthétisme des produits est très beau, digne des plus jolies marques beauté du moment ; bref, des produits que l’on a bien envie de sortir des placards ! Et puis les fondatrices parlent de la maison comme d’une seconde peau. Alors oui, finalement, pourquoi un mode de vie sain qui passe par l’alimentation, le sport et le soin du corps ne passerait pas aussi par l’entretien de la maison ? On choisit bien nos cosmétiques en fonction de la sûreté de leurs ingrédients, il semble logique d’en faire autant avec nos produits ménagers.
Flavie et Émilie ont conçu les produits Hosane avec leur cœur de mamans en voulant, d’abord pour leur famille, le meilleur. Sensibles au naturel et au sain, nos entrepreneures sont toutes les deux nées dans l’univers de la droguerie. La grand-mère d’Émilie dirigeait une droguerie devenue la première boutique de cosmétiques d’Ajaccio proposant des produits de beauté de qualité et innovants. Après des études de gestion, Émilie a repris en quelques sortes le flambeau en entreprenant dans le secteur de la beauté. Avec son frère, elle a créé le eshop my origines qu’elle a quitté en 2020 pour se consacrer à 100% à l’aventure Hosane.
Du côté de Flavie, ce sont ses arrière-grands-parents qui tenaient un bazar droguerie à l’Ile-Rousse. Enfant, elle découvre l’univers des plantes aromatiques de son île natale grâce à son père passionné de botanique. Juriste de formation, Flavie a travaillé à Paris dans différents secteurs avant de rentrer en Corse voilà près de 10 ans. Aujourd’hui, elle poursuit en parallèle d’Hosane une activité de conseil juridique.
« Nous avons ce même souci du soin, du soin de l’autre, du soin naturel et sain ! »
Tous les produits Hosane sont développés avec soin et la transparence de la marque le prouve en affichant sur le site internet les composants des formules et l’explication de leur présence. Les ingrédients naturels sont privilégiés, les formules dépourvues de perturbateurs endocriniens, les packagings sont en matériaux recyclés et rechargeables, sans plastiques, biodégradables et fabriqués en France.
Pour mettre au point et fabriquer leurs produits, Émilie et Flavie se sont entourées des meilleurs partenaires, des laboratoires spécialisés dans les produits d’entretien localisés en métropole et en Corse.
Actuellement, la gamme compte 5 produits d’entretien, et d’autres arriveront au cours de l’année : la Lessive Douceur , la Brume de Linge, le Savon Détachant, le Vinaigre Maquis Audacieux, les Tablettes Lave-Vaisselle.
Les produits sont disponibles sur le eshop de la marque où un service d’abonnement est également proposé pour alléger et faciliter le quotidien. Plus besoin de penser à commander vos produits ménagers, Hosane le fait pour vous et vous les expédie ! Selon la taille de votre foyer, l’abonnement est personnalisé.
Pour découvrir les produits en points de vente, il faut pour le moment habiter la Corse avec 2 boutiques à Bastia et Ajaccio. Mais nos entrepreneures s’attèlent déjà à étendre la commercialisation dans une trentaine de magasins en 2023. Affaire à suivre donc !