Coucoo Grands Cépages : bain nordique et pilotis pour déconnecter et se ressourcer

Nichées dans un parc de 40 hectares, 20 cabanes duo ou familiales offrent une échappée ressourçante à tous les amoureux de la nature et du confort - Tiphaine Beausseron

©Coucoo Grands Cépages

Coucoo Grands Cépages est le quatrième site de la marque Coucoo, le concept de logement en cabanes écoresponsables piloté par Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bédoyère.

À l’origine, c’est Gaspard, qui, en 2009 et à seulement 22 ans, est happé par l’appel de la forêt du domaine familial franc-comtois et décide de proposer des séjours d’un nouveau genre. Il démarre avec 20k€ empruntés à ses parents et 200k€ de crédit professionnel. “J’avais l’impression d’être endetté jusqu’au bout de ma vie”, se souvient l’entrepreneur.

Le jeune homme commence par proposer des hébergements insolites pour de courts séjours en misant sur l’expérience authentique au sommet de cabanes perchées dans les arbres… au départ sans eau, ni électricité. À l’époque, ce modèle fait figure de pionnier d’un nouveau tourisme responsable.

De l’idée au concept, du concept à la marque

C’est seulement en 2012, après sa rencontre avec  l’ex-financier Emmanuel de la Bédoyère avec lequel il s’associe, que l’idée se transforme progressivement en une marque positionnée sur le segment des hébergements insolites de charme alliant authenticité, écologie et haut de gamme.

Ensemble, ils ouvrent un second écodomaine - Coucoo Grands Chênes - au sein de la forêt du Château de Raray, dans l’Oise en 2015, puis un troisième - Coucoo Grands Reflets - en 2016 non loin de Belfort.

Coucoo Grands Cépages voit le jour en 2017, au cœur des vignes de l’appellation Châteauneuf-du-Pape à Sorgues, en lieu et place d’une ancienne gravière délaissée et en voie de dégradation. Après plusieurs phases de travaux, la nature a repris vie et sa place majestueuse autour d’un lac dont on ne soupçonne pas qu’il a été créé de manière artificielle, à l’époque de la gravière.

Le domaine de près de 40 hectares compte actuellement une vingtaine de cabanes sur pilotis, flottantes ou végétalisées. «Nous sommes particulièrement fiers de cette transformation. En effet, ce domaine a été conçu de manière presque artisanale et avec notre simple bon sens paysan même si on s’est fait aidé par des architectes et experts environnementaux» confie Gaspard de Moustier.

Innovation technologique et préservation de la nature

Progressivement et au fil du développement de l’entreprise, qui a séduit plusieurs investisseurs dont BPI France, l’équipe Coucoo prend soin de s’entourer de plus en plus d’experts du développement durable afin de toujours aller plus loin dans sa démarche de protection et préservation de l’environnement tout en alliant innovation technologique et écologique.

Il faut dire que Coucoo, loin du tourisme de masse, imagine chaque hébergement dans une architecture respectueuse du milieu sauvage environnant et de l’histoire du territoire, avec des hébergements espacés et limités en nombre, des constructions sur mesure avec des matériaux écologiques ne nécessitant aucun traitement chimique. L’entreprise veille à réduire la consommation d’énergie par l’utilisation d’équipements basse consommation, recourt aux panneaux solaires quand cela est possible, voire à des éoliennes, ou encore à un système d’assainissement écologique et de récupération d’eau de pluie. Pour ses bains nordiques, l’entreprise utilise le système Ultra Bio Ozone, cofondé par Gaspard de Moustier lui-même en vue d’affiner sa démarche écologique.

Quant aux déchets, les écodomaines prennent soin de viser le ‘zéro-plastique’. Le panier baroudeur, livré au pied de chaque cabane pour le petit-déjeuner et dîner, y participe et soutient les circuits courts de l’économie locale.

Actuellement Coucoo Grands Cépages est le seul des écodomaines de la marque situé dans le sud de la France. Un moyen de découvrir la Provence autrement, et de s’offrir un moment de reconnexion à la nature, de bien-être dans un bain nordique chauffé et privatif sur sa terrasse, dans un hébergement insolite mais tout confort et un brin romantique. Avis aux amateurs !


Coucoo en dates

2009 : Cabanes des Grands Lacs (70230 Chassey-lès-Montbozon)

2015 : Grands Chênes (60810 Raray)

2016 : Grands Reflets (90100 Joncherey)

2017 : Grands Cépages (84700 Sorgues)

2021 : Cabanes de La Réserve (60170 Saint-Léger-aux-Bois)




Précédent
Précédent

5ème édition du salon des Métiers d'Art et d'Excellence

Suivant
Suivant

Maggio Julia: des lunettes et faces-à-main chics et intemporels