Stéphanie Sériès : le bijou comme arme thérapeutique

Elle façonne avant de concevoir, se laisse guider par ses voyages intérieurs, modèle l’expression de luttes intimes, fabrique ses bijoux comme un artiste donne corps à l’inconscient et libre court à l’imagination. Au coeur de ses créations : le lien, celui qui protège ou enserre, relie ou retient, apaise ou envenime. Portrait de Stéphanie Sériès, créatrice de Sériès Bijoux. (Par Tiphaine Beausseron)

1.Stéphanie-Series-bijoux-provenceandyou.png

Une chose est sûre, Stéphanie a toujours été animée par un besoin de créer avec ses mains. «Quand j’avais 20 ans, je ne savais pas vraiment quoi ni comment, mais il fallait que je crée  et que cela aille vite» se remémore-t-elle.

À l’époque la jeune artiste en herbe est pressée. Pressée de créer et de se lancer. Et ça marche. À l’aube des 90’S, elle trouve immédiatement un public local séduit par un style unique, à la fois indépendant et dans l’air du temps. S’ensuivent rapidement des collaborations avec de grandes maisons du sud de l’époque (les Olivades, Souleïado, Marie-Sara…) ou Parisiennes (Rochas, Agnès B…). 

Un succès réjouissant qui la conforte dans cette voie et qui ne l’empêche pas de prendre son temps, celui nécessaire à la maîtrise du geste et à la recherche de forme, celui qu’elle donne à sa famille aussi.

Il lui faudra une décennie pour affirmer un style. D’abord avec de la pâte Fimo et de la résine, plus tard avec le métal précieux. Ses premières réalisations en argent se font au cours de son expatriation au Mexique. L’argent massif d’abord donc quand elle s’installe à Mexico avec mari et enfants, puis l’or quand le travail de son mari les emmène à Dubaï. 


Séries et liens 

Aujourd’hui Stéphanie façonne et sculpte principalement la cire avant de dessiner et faire réaliser, en or ou en argent, des pièces uniques qui forment une collection.

Depuis 2 ans, elle occupe un atelier au sein de la Cité Radieuse, à Marseille, sa ville natale. Un atelier dans lequel elle donne libre cours à son imagination et créé à l’instinct des formes dédiées à parer homme ou femme de bracelets, boucles d’oreille, bagues, manchettes, pics à cheveux…

Élégants et intemporels, denses ou raffinés, les bijoux des collections Sériès évoquent le brutalisme de Le Corbusier, mettent en exergue la complexité du lien et du sens qu’on lui donne.

L’identité de Sériès Bijoux, est indissociable de la personnalité sécrète de sa créatrice et de son «esprit graphique sous influence psychologique ». Et, elle est destinée à révéler avec pudeur et authenticité la personnalité de ceux qui choisiront de les porter.

En 2021, Stéphanie dévoile 3 collections réalisées à différentes périodes de sa vie : « Débandade », « Lâche-Moi !» et « Partie Fine ». 


1Series-bijoux-provenceandyou.jpg

Series-En-dates-20cmx5cm.png



 « Débandade » :

Cette collection homme & femme en argent invite à contenir sa propre aliénation, se protéger de la vie, des autres et de soi-même. Elle est constituée de pièces uniques, nouées et imbriquées comme pour créer des liens et créer une carapace. 


« Lâche Moi ! » :

Une collection or et argent pour homme & femme, conçue comme un talisman. Le maillage régulier qui rappelle le barbelé et la frontière, agit comme une armure. Cette série marque le besoin d’un retour à soi, d’un ancrage, comme pour s’abriter pour mieux se libérer. 


« Partie Fine »

Une collection femme en or 18 carats, imaginée au Mexique et réalisée à Dubaï, qui invite au voyage, à la jouissance et à l’itinérance. 



Citation-Stephanie-Series-Provenceandyou.png

Stéphanie-Sériès-Provenceandyou.jpg

Stéphanie Sériès

Tel : 33 (0)6 30 04 06 88

Unité d'Habitation – Le Corbusier - Cellule 418

280 bd Michelet - 13008 Marseille

@seriesbijoux


Précédent
Précédent

Aurélia Faudot : photographe autodidacte

Suivant
Suivant

Le very good trip, very good book de Catherine Roig