Le very good trip, very good book de Catherine Roig

La journaliste culinaire Catherine Roig signe, avec la photographe Emanuela Cino, le livre «Provence : food trip ensoleillé en 100 recettes» aux éditions Hachette Cuisine. Interview. (Propos recueillis par Tiphaine Beausseron)

Ex-redactrice en chef de Elle Lifestyle & Vie privée et ancienne directrice de la Rédaction de Version Femina, Catherine Roig, déjà auteure de  “#SOS Recettes”  chez Hachette Cuisine, publie cette fois-ci “Provence”, un livre de 100 recettes iss…

Ex-redactrice en chef de Elle Lifestyle & Vie privée et ancienne directrice de la Rédaction de Version Femina, Catherine Roig, déjà auteure de “#SOS Recettes” chez Hachette Cuisine, publie cette fois-ci “Provence”, un livre de 100 recettes issue de son food trip en Provence - (Photographie réalisée par Héloïse Goy pour Hachette Cuisine).

Publié juste à temps pour Noël, ce livre de recettes finement illustrées par de magnifiques photos de plats, de lieux, et de gens de Provence, propose de découvrir une cuisine méditerranéenne contemporaine, respectueuse de la nature et des produits locaux propres à chacune des zones géographiques explorées : Alpilles, Camargue, Luberon, Haute-Provence, Grande-Bleue. Interview de l’auteure.

P&Y : Pourquoi ce livre  ? 

Catherine Roig : Parce que je suis très amoureuse de la Provence. En tant que fille de chef cuisinier et journaliste culinaire, la cuisine a toujours eu pour moi, une importance majeure, qui dépasse le gustatif et intègre le culturel. De mon point de vue, la cuisine raconte la culture, l’histoire et les gens d’une région, et, selon moi, c’est encore plus vrai en Provence que nulle part ailleurs. A l’instar de la cuisine espagnole ou italienne, la cuisine provençale bénéficie de l’extrême richesse de la nature qui est, en Provence, un véritable garde-manger à ciel ouvert. 

P&Y : Comment vous êtes-vous organisée pour concevoir cet ouvrage  ?

C.R. : Pendant presque une année à partir de juillet 2019, Emanuela Cino et moi-même, avons sillonné les routes de Provence en commençant par les Alpilles, où je réside une grande partie de l’année. Ma volonté était de partager des recettes simples, non sophistiquées, qui reflètent une cuisine authentique, à la fois traditionnelle et contemporaine. Une cuisine conçue au plus près de la terre et de ses produits. 

P&Y : Le livre propose des recettes de professionnels et de particuliers ainsi que les vôtres sans hiérarchie ? Pourquoi ?

C.R. Parce que je considère que tous ceux qui cuisinent quotidiennement sont aussi des professionnels de la cuisine, même s’ils le sont différemment. En revanche, la provenance du produit et ses conditions de production sont fondamentales et les producteurs, agriculteurs, chefs cuisiniers ou particuliers présentés dans l’ouvrage pratiquent tous une agriculture biologique ou raisonnée, respectueuse de l’environnement et du produit ; comme Bernard Poujol, producteur de riz bio en Camargue qui fait désherber ses rizières par des canards selon une tradition japonaise ancestrale, ou encore Jacky Humbert qui, dans la vallée du Jabron, cuisine les herbes et légumes de son potager, et nous livre une recette de soupe à la sarriette inégalable. 


“Provence - Food trip ensoleillé en 100 recettes”  de Catherine Roig, Photographies d’Emanuela Cino - Editions Hachette Cuisine- 39,95€.

“Provence - Food trip ensoleillé en 100 recettes” de Catherine Roig, Photographies d’Emanuela Cino - Editions Hachette Cuisine- 39,95€.

Provence-livre-catherine-Roig-6.png
Précédent
Précédent

Stéphanie Sériès : le bijou comme arme thérapeutique

Suivant
Suivant

« Madame », une artiste inspirée par le temps qui passe