Mazart : Pour l’amour de la Provence
Avocate et artiste, c’est la double vie que mène Sarah, alias Mazart, depuis quelques années. C’est à l’époque et en parallèle de sa préparation de l’examen du barreau, qu’elle décide de se lancer aussi dans la création artistique et, enfin, exprimer ce qui la fait vibrer depuis l’enfance - Par Axelle Delorme
Dans un style épuré, linéaire, sans fioriture aucune, Mazart réussit le bel exploit de sublimer, avec dépouillement, le Sud de la France et ses atouts et, en particulier, sa ville d’origine, Aix-en-Provence. Elle considère aujourd’hui cette pratique de la peinture comme une activité véritablement complémentaire à celle de son métier d’avocate, comme deux versants de sa personnalité qui dialogueraient ensemble, l’un pour améliorer l’autre.
Autodidacte, elle choisit d’abord de créer pour véhiculer ce grand amour qu’elle éprouve pour sa région, celle aux mille couleurs, à la lumière particulière, aux saveurs et odeurs envoutantes. Elle trace à l’encre de Chine les courbes connues et reconnues des endroits qu’elle admire et qui l’inspirent, pour transmettre cet amour à ceux qui découvrent sa région, ceux qui l’aiment de loin ou même ceux qui y vivent tous les jours. Même au travers de l’encre noire, elle parvient à nous rappeler combien cette région est fascinante, tant par sa nature que par ses richesses culturelles et le charme de son style de vie.
Mazart se sent héritière des grands peintres qui ont mis en lumière et en pigment la Sainte-Victoire, car elle est aussi tombée follement amoureuse du travail de Cézanne et de cette montagne qu’il a peinte de façon obsessionnelle pendant des années. En conjuguant sa sensibilité avec le regard de ce peintre impressionniste et son admiration pour des artistes tels que Fabienne Verdier dans sa recherche du geste parfait, Mazart explore son style et nous offre des créations figuratives minimalistes centrées sur un motif, un sujet principal. C’est simple et profond. C’est aussi poétique, comme ces cartes postales d’un lieu que nous avons apprécié et que nous gardons affichées chez nous, témoins de notre passage, de nos souvenirs.
Mazart représente la Place d’Albertas, la Sainte-Victoire, ou encore la Fontaine de la Rotonde comme des symboles identifiables, des lieux iconiques dont chacun peut avoir un bout dans son salon grâce à ses œuvres. Elle exploite aussi l’aquarelle pour ses couleurs lumineuses et sa texture douce, l’acrylique et l’huile aussi. Mais vant toute chose, Mazart s’amuse, s’exprime et crée quand elle le peut des odes à cette région qu’elle aime tant et dont les beautés ne la lasseront jamais.
En dates :
Novembre 2018 : Mazart se lance officiellement comme artiste
Début 2019 : la Boutique des Musées – Artyana Concept Store à Aix-en-Provence lui propose un partenariat pour exposer et vendre ses créations
Décembre 2020 : Anne-Laurence Petel (candidate LREM – Municipales) lui commande des cartes de vœux.