Barka Designs : Marseille couleurs pastel
Arrivée à Marseille en 2017, Barka tombe amoureuse de la ville et de sa région au point de lui dédier une grande partie de sa création artistique qui se démarque par ses couleurs pastel - Par Axelle Delorme
Originaire de Hongrie et ayant grandi en Nouvelle-Zélande, Barka Szakacs s’est installée à Marseille il y a 5 ans. Immédiatement, elle tombe amoureuse de cette ville, de la région, de sa lumière et de ses couleurs, au point de consacrer une grande partie de sa création artistique à la représentation de ses symboles les plus connus, et de ses recoins.
La Bonne Mère, les rues du Cour Julien, le Mucem, mais aussi le bord de mer, les couchers de soleil, les placettes ombragées… le travail de Barka est reconnaissable à ses tons plutôt pastels avec lesquels elle va envelopper les monuments, lieux incontournables, paysages, comme si nous les voyions à l’aube, ou bien pendant ces moments de Blue ou Golden Hour. Elle retrouve en Marseille et dans le sud un caractère solaire qui l’inspire et la porte, cette énergie si unique qui vient à la fois de la mer et de la terre. Elle travaille la peinture ou sur support digital, mais toujours avec la même sensibilité et la volonté de transmettre douceur, poésie, chaleur.
En plusieurs formats, de la carte postale à la fresque de plusieurs mètres carrés, Barka s’en tient à une ligne directrice claire : partager du positif et l’amour qu’elle porte à ces lieux qui l’ont accueillie et desquels elle tire une sensibilité créatrice. Elle voit la vie en couleurs, inspirée de son environnement proche mais aussi des peintres de la vibration tels que les impressionnistes ou ce maître du paysage et de la touche colorée qu’est David Hockney. Barka souhaite proposer à son public des balades dans ces lieux chéris, emblématiques ou peu connus. Avec elle, on déambule à la fois dans des paysages mais aussi dans des ambiances, des souvenirs.
Elle nous transmet véritablement une vision poétique des lieux, avec sa touche vaporeuse, parfois évanescente, tantôt abstraite, mais toujours dans la délicatesse. Elle nous emporte avec elle dans son monde, ode à la beauté de la région et à cette ville de Marseille dans laquelle si l’on veut et si l’on s’en donne les moyens, on peut toujours se sentir en vacances…
En dates :
2010 : Arrivée en France
2017 : Installation à Marseille
Mai 2021 : Premier marché sur le Cours Julien à Marseille
Février 2022 : Intègre l’atelier boutique atelier 59