«Hurle à la vie» s’expose à Aix-en-Provence
Le photographe aixois Christophe Keip expose son travail photographique issu du projet « Hurle à la vie » qu’il avait lancé en janvier 2021. Résultat : 521 cris photographiés sur le vif et exposés du 25 juin au 11 septembre à la Galerie Zola d’Aix-en-Provence. (Par Tiphaine Beausseron)
«Un 3ème confinement s’annonçait en une des journaux TV. Suite au ras-le-bol d’une amie parisienne lancé sur un réseau social, je lui ai proposé de venir hurler pour se libérer à mon studio. Tout est parti de là » raconte Christophe Keip qui lance ensuite un appel à projet sur les réseaux sociaux. L’appel est entendu par de nombreux participants qui sont venus de la région mais aussi de la France entière. Face à l’engouement d’une première vague de participants, une seconde phase est lancée en mars.
Au final, ce sont 521 personnes qui sont venues se prêter au jeu devant l’objectif de l’artiste qui avait créé pour l’occasion «un setup lumière» identique pour tous. Mis en condition rapidement grâce à une technique de respiration destinée à faciliter la sortie du ‘cri’, les participants ont ainsi libéré leurs émotions lors d’une séance de 5 minutes en moyenne : colère, frustration, tristesse ou encore désir ou joie de vivre.
À partir du 25 juin et jusqu’au 11 septembre, les 521 témoignages photographiques seront exposés à la Galerie Zola d’Aix en Provence. Son espace de 350m2 est divisé pour l’occasion en 5 sections. Quatre d’entre elles afficheront des grands formats classés par émotions : colère, peur, tristesse et joie. Une dernière section est réservée aux petits formats 20x30cm permettant d’afficher la totalité des 521 hurleurs. Un livre est également prévu fin août 2021.
Toutes les infos ici
Lieu d’exposition :
Cité du livre d'Aix-en-Provence - Galerie Zola 8/10 Rue Des Allumettes 13100 Aix-en-Provence