Deux siècles de poudriers au musée de la parfumerie de Grasse
L’exposition ‘La poudre de beauté et ses écrins’ initialement prévue en 2020, mais reportée pour cause de crise sanitaire, ouvrira ses portes au public en 2021. A Grasse d’abord, à partir du 28 mai au musée international de la parfumerie, puis à Paris en octobre, à la Bibliothèque Forney. (Par Tiphaine Beausseron)
Née de la rencontre entre la collectionneuse de boîtes à poudre et poudriers Anne de Thoisy-Dallem et la directrice de la Bibliothèque Forney à Paris, Lucile Trunel, cette exposition présente pour la première fois au public la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem, collectionneur-expert, qui, après avoir oeuvré 20 ans en tant que conservateur du patrimoine, s'attache désormais à constituer et développer une importante collection de poudriers de sac et boîtes à poudre.
Cette exposition, explore l’évolution de la poudre de beautés et de ses écrins des années 1880 à 1980 : Belle Epoque, Années Folles, Après Guerre… On les découvre à travers les modes et les progrès industriels et graphiques.
Plus plus de 2500 objets, reflets de deux siècles d'art décoratif, sont exposés aux côtés des boîtes à poudre, flacons de parfum, réclames du Musée International de la Parfumerie, des prestigieuses affiches de la Bibliothèque Forney et des œuvres issues d'institutions publiques et privées.
Musée International de la Parfumerie, Grasse
Du 28 mai au 3 octobre 2021 Inauguration : jeudi 27 mai 2021 à 18h30
Bibliothèque Forney, Paris
Novembre 2021 - février 2022